17 mars. Journée hommage aux Soignants. 

2 ans après la date du 1er confinement, les équipes restent mobilisées, l’association biodiversanté reste à leur côté.

L’association biodiversanté a été créée dans le contexte sanitaire de la COVID afin de remercier les Soignants de leur engagement face à la COVID et de contribuer à leur apaisement au contact de la nature !

Depuis, biodiversanté a apporté un soutien à plus de 20 établissements publics de santé, à travers son opération solidaire « Prenons soin de nos soignants naturellement ».

2 ans après cette date historique, le combat contre la COVID se poursuit. Le nombre de cas positif repart à la hausse en France. La Chine quant à elle organise un reconfinement. Si le 1er confinement de 2020 avait créé des réactions dans la population, aujourd’hui, une partie des Citoyens préfère garder le masque alors que les règles sanitaires viennent de s’assouplir. Evolution des mentalités. Restons prudents, pensons aux Soignants.

Initiée à l’été 2020, l’opération nationale solidaire “Prenons soin de nos soignants naturellement” a pour principe d’installer la nature sous toutes ses formes dans les établissements de santé :

1/ Création de Jardins d’apaisement

Permettre au personnel de l’établissement de prendre une pause à l’extérieur, de décompresser après un moment émotionnel difficile, de s’isoler ou au contraire de partager un moment convivial entre collègues dans un environnement déconnectant.

4 établissements :

 

TEMOIGNAGE : Sandrine Fourel psychologue du travail, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) :

Le personnel de l’hôpital a été fortement mobilisé depuis plus d’un an, la fatigue est intense. Ils ont accompagné avec courage des situations humaines sans précédents, à moyen compté et dans l’urgence.

La crise sanitaire nous rappelle aussi, à nous « hospitaliers », qu’il est important de prendre soin de nous… même si pour beaucoup nous l’avons souvent négligé.

Un jardin à nous, pour se détendre, rompre les rythmes effrénés, s’ancrer dans l’instant, suivre le rythme de la nature et ses douceurs… quel beau projet

Construire ensemble ce projet d’apparence moins prioritaire et urgent, un projet au long court, un projet centré sur le soignant… quel plaisir !   Et demain dans ce jardin,  se croiser, se retrouver et vivre la solidarité qui nous fonde »

Moment de partage au Nouvel hopital Civil de Strasbourg en compagnie de Soignants, de la Direction et des représentants de la Ville de Strasbourg, partenaire du projet.

2/ Installation de Photographies de nature dans les salles de pause !

Il n’est pas toujours facile d’intégrer la nature “réelle” et de créer des jardins dans un établissement de santé, par manque d’espaces extérieurs ou par mesure d’hygiène. Mais la nature apporte de nombreux bienfaits, sous différentes formes, y compris via un media “virtuel” !

Plusieurs études scientifiques ont démontré que regarder une photographie de nature permet de réduire le stress ! L’association biodiversanté a donc décidé d’initier plusieurs opérations solidaires à travers des séries thématiques.

Les photographies sélectionnées représentent des paysages naturels de France ou de proximité ; L’opportunité de rappeler que la nature est omniprésente et accessible, et que la biodiversité est d’une grande richesse dans notre territoire français.

Remise officielle de la série photo à l’hôpital de Plaisir (78) en compagnie des partenaires : Joséphine Kollmannsberger Elue du Département, Amandine Martin, Secrétaire Générale de Transilien SNCF, Anne Baekelandt de l’agglomération de St-Quentin en Yvelines et Laurence Monce de l’association Espaces Sylvothérapie.

3/ Organisation de ‘bains de forêts’

Une sortie en forêt permet de se recentrer sur soi et de faire le plein d’énergies !

L’association biodiversanté s’est rapprochée des membres de l’association ‘Espace Sylvothérapie et de la Fédération francophone des praticien.ne.s en sylvothérapie pour proposer des bains de forêts aux Soignants.

TEMOIGNAGES

Une soignante. Sept. 2020. Dijon. sortie proposée par Martine Prost, Sylvothérapeute :

” Je prends conscience que finalement, de manière très simple, avec la nature qui est gratuite et à portée de main, il est possible de vivre des moments merveilleusement réconfortant. “

Une soignante. Sept. 2020. Biarritz. Sortie proposée par Alexia Lamouret « INSPIRE » :

” Prendre du temps pour soi et se connecter à la nature est des plus ressourçant. Je suis ravie d’avoir pris le temps de m’appliquer ce qu’habituellement, je préconise aux patients, et d’en ressentir les bienfaits. “

Bain de forêt organisé par « Entre les arbres » au profit de Soignants de HCL (Lyon, 69).

Pour nous soutenir !

Vous êtes convaincu.e des bienfaits que peut apporter la nature sur notre santé et notre bien-être.

Vous êtes sensible à la mission de l'association et à l'engagement des équipes soignantes,

Vous avez la possibilité d'apporter votre contribution en faisant un don.