Biodiversanté est heureux de participer à la démarche de l’association SPS en installant dans la Maison des Soignants la série photographique « nature solidaire ». Pour renforcer l’ancrage territorial, les paysages choisis rappellent la proximité et la diversité du patrimoine naturel de la Région Ile de France.

La série photographique « nature solidaire » a pour objectif de  faire entrer la nature dans la Maison des Soignants pour sortir les professionnels de santé de leurs préoccupations quotidiennes le temps d’une parenthèse végétale, d’une escapade émotionnelle.

Ces photographies invitent à l’apaisement. Au-delà de l’aspect esthétique, il a été prouvé scientifiquement que la nature même sous forme virtuelle permet de réduire significativement le niveau de stress.

L’association biodiversanté apporte une grande importance à l’ancrage territorial de ces projets. L’ensemble de ces photographies veulent mettre à l’honneur la diversité et la beauté du patrimoine naturel de la Région Ile de France ; une nature omniprésente et accessible.

Cette série photographique a été créée dans le cadre de l’opération « Prenons soin de nos soignants naturellement » initiée par l’association biodiversanté en 2020 pour remercier et apaiser les équipes en installant la nature – sous toutes ses formes – à l’hôpital.

La maison des soignants.

Pour répondre aux besoins exprimés et aux urgences créées par la crise sanitaire, l’association SPS ouvre à Paris sa première “Maison des soignants”, lieu d’accueil dédié à tous les étudiants et professionnels de la santé en souffrance psychologique pour :

• se retrouver et échanger, rejoindre une communauté, et ainsi ne pas se sentir seuls,
• se ressourcer, se détendre et prendre soin d’eux,
• se former et s’informer sur le mieux-être.

Découvrez la série photographique !

01 - Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux (Seine-et-Marne, 77)

ESPACE NATUREL RÉGIONAL – AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
© : AEV / Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen.

 

Les bouleaux sont des arbres pionniers. Ils sont parmi les premiers à s’installer lorsque les conditions de vie demeurent défavorables aux autres essences (milieux sableux, pauvres en ressources nutritives). Ce rideau de troncs à l’écorce blanche forme ici une futaie, appelée également boulaie ou bétulaie.

02 - Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines, 78)

©Nicolas Duprey – Département des Yvelines

 

Un Parc Naturel Régional est une zone délimitée par la région comme étant un endroit de développement et de conservation du patrimoine. La France compte 53 PNR.

Celui de la Haute Vallée de Chevreuse comprend s’étend sur 53 communes et 64 616 hectares, avec pour crédo : préserver ses lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l’environnement. Pour en savoir +, cliquez ici.

 

03 - Forêt départementale de Rochefort (Yvelines, 78)

Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Classée en Espace Naturel Sensible (ENS) et inscrite en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
©Nicolas Duprey – Département des Yvelines.

Les Yvelines comptent aujourd’hui 67 Espaces Naturels Sensibles qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées. Notre Département a pour vocation de préserver et aménager ces espaces.

La forêt départementale de Rochefort est inscrite dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Son relief particulier constitué de 4 buttes forme un paysage assez extraordinaire et accueille une biodiversité riche.

Le Sentier des 4 dragons est le parcours de découverte ludique et connecté.

04 - Etangs de Hollande (Yvelines, 78)

Forêt de Rambouillet. Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
©Nicolas Duprey – Département des Yvelines.

 

Situés au cœur de la forêt de la Rambouillet (au sein même du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse), aux Bréviaires, les Étangs de Hollande sont un lieu de détente et de ressourcement pour les familles et les amoureux de la nature !

05 - Forêt de Barbizon (Seine et Marne, 77)

© : Aurélien Petit. Shana photo edition.
Parc Naturel Régional du Gatinais. La forêt de Barbizon permet aux promeneurs de lier culture et nature. Cette ville chargée d’histoire est le point de départ de nombreuses randonnées.

06 - Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux (Seine-et-Marne, 77)

ESPACE NATUREL REGIONAL – AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ÎLE-DE-FRANCE
© : AEV / Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen

Niché dans un méandre de la Marne, le site du Grand-Voyeux offre des habitats de premier ordre à une avifaune remarquable. En vingt ans, plus de 270 espèces d’oiseaux y ont été observées, à l’instar du Busard des roseaux ou de la Mouette mélanocéphale, reconnaissable à sa calotte noire.

07 - Forêt régionale de Bondy (dept 93)

ESPACE NATUREL REGIONAL – AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ÎLE-DE-FRANCE
© : AEV / Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen

Les étangs de la forêt régionale de Bondy sont au nombre de cinq. Aux abords de ces grands plans d’eau, des aménagements ont été réalisés par l’Agence des espaces verts pour permettre aux promeneurs d’observer, au plus près, certains oiseaux comme le Martin pêcheur, le Blongios nain, le Grèbe huppé ou le Héron cendré.

08 - Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines, 78)

Classé site européen Natura 2000. L’une des dernières grandes zones humides d’Ile-de-France, abrite une richesse ornithologique notoire.
©Guillaume Robin – Saint Quentin en Yvelines.

Créée en 1986, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines protège l’une des dernières grandes zones humides continentales d’Ile-de-France et abrite une richesse ornithologique notoire.

Classé site européen Natura 2000, l’étang, dans sa partie protégée, est une escale migratoire, un site d’hivernage et de reproduction sur lequel ont été observées 260 espèces d’oiseaux.

09 - Forêt régionale de Verneuil (Yvelines, 78)

ESPACE NATUREL REGIONAL – AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ÎLE-DE-FRANCE
©: AEV / Fabien Chenel / L’AGENCE NATURE

La couleur de ce chemin forestier n’est pas sans rappeler la latérite, roche rouge qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux. Il s’agit ici de reste de tuiles, vestiges de l’exploitation passée de carrières d’argiles aux abords de la forêt.

10 - Forêt régionale de Ferrières (77)

ESPACE NATUREL REGIONAL – AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ÎLE-DE-FRANCE
© : AEV / Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen

Les 96 séquoias de l’allée des Lions ont été plantés à l’occasion d’une visite de Napoléon III.

11 - Le lac bleu, Forêt de Carnelle (Val d'Oise, 95)

Parc Naturel Régional Oise – Pays de France
© : Bruno Beucher

La forêt domaniale de Carnelle est occupée dès la Préhistoire. Son nom vient du mot celte « carn » qui signifie « la pierre ». D’une superficie de 975 hectares, cette majestueuse forêt de Châtaigniers, Chênes (sessile et pédonculé) et Hêtre s’étend sur une butte de 210 mètres d’altitude qui domine tout le département.

12 - Forêt de Milly-la-Forêt (Essonne, 91)

© : Aurélien Petit. Shana photo edition.

 

Parc Naturel Régional du Gatinais.

13 - Faon de chevreuil Champ fleuri

© : Aurélien Petit. Shana photo edition.

 

Parc Naturel Régional du Gatinais.

Animaux d'Ile de France

© : Aurélien Petit.

Mésange bleue juvénile. Renardeau. Hibou juvénile. Ecureuil roux.

 

Animaux d'Ile de France

© : Aurélien Petit.

 

Hérisson. Faon de chevreuil. Crapaud. Héron.

Les espaces de nature valorisés dans les photographies.

La série photographie se compose de  photographies présentant des lieux de nature du territoire fracilien. La sélection a été réalisée avec le soutien de l’Agence des Espaces Verts Ile de France et des parcs naturels régionaux.

  •  01 – Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux (77)
  • 02 – Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78)
  • 03 – Forêt départementale de Rochefort (78)
  • 04 – Etangs de Hollande (78)
  • 05 – Forêt de Barbizon (91)
  • 06 – Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux (77)
  • 07 – Forêt Régionale de Bondy (93)
  • 08 – Réserve naturelle de StQuentin en Yvelines (78)
  • 09 – Forêt Régionale de Verneuil (78)
  • 10 – Forêt Régionale de Ferrières (77)
  • 11 – Forêt de Carnelle (95)
  • 12 – Forêt de Milly-la-forêt (91)

 

La Région Ile de France accueille également de nombreux animaux qui participent à l’équilibre des écosystèmes naturelles. Il nous apparaissait important de les présenter.

Les partenaires majeurs

L’AGENCE DES ESPACES VERTS D’ILE DE FRANCE.

Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des espaces verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent les acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature. L’AEV veille aujourd’hui sur plus de 40 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers.

Certaines photographies de la série “nature solidaire” sont extraites de l’exposition photographique “Voyage dans les espaces naturels d’Ile de France”.

LE PARC NATUREL REGIONAL DU GATINAIS FRANCAIS

Les paysages du Parc naturel régional du Gâtinais français sont l’expression d’une identité rurale à conforter. Bien connaître pour mieux protéger : un paysage partagé par tous, où chacun prend sa part de responsabilité dans son évolution. Le paysage est vivant, il se construit au quotidien.

Un grand merci au photographe AURELIEN PETIT (nature sublime) qui a cédé un grand nombre de photographies.

3A composites

est le premier fabricant de panneaux pour le secteur de la communication visuelle, avec une gamme  de produits unique reconnus mondialement.

Les panneaux DIBOND® utilisés pour l’impression de cette série sont la garantie d’une bonne tenue dans le temps, avec une durée pouvant atteindre les 20ans. Ils répondent à l’ensemble des contraintes et normes d’un établissement recevant du public comme la Maison des Soignants où la sécurité est essentielle.

 

L’association biodiversanté remercie également, pour leur contributions photographiques : le département des Yvelines, l’agglomération de St Quentin en Yvelines, le parc naturel régional du Vexin français, le parc naturel régional Oise – Pays de France.

Impression : DLG Groupe.

Découvrez le projet en photo  !!

“Prenons soin de nos soignants naturellement”

L’association s’est donné pour mission de rappeler l’importance de la biodiversité dans nos vies. La nature est source de santé ; des études scientifiques le démontrent depuis 40 ans. Aussi, l’association agit pour installer la nature sous toutes ses formes dans les établissements de santé.

L’association a initié “Prenons soin de nos Soignants naturellement” une action solidaire est menée avec le soutien de partenaires au profit du personnel de santé afin de les remercier de leur engagement et de contribuer à leur apaisement : création de jardin pour se ressourcer, installation de photographies de nature dans les salles de pauses pour permettre des escapades émotionnelles, organisation de bains de forêts pour se déconnecter.

Derniers articles parus dans la rubrique “photo”

Opération “Nature apaisante”

Opération “Nature apaisante”

L’association biodiversanté et CEWE offrent une série de photographies de nature à 4 hôpitaux afin de remercier les équipes de leur engagement contre la COVID. Leurs installations dans les salles de pauses et lieux de vie doivent contribuer à leur apaisement. Cette...

Opération “Nature bienveillante” dans les Yvelines

Opération “Nature bienveillante” dans les Yvelines

[PRINTEMPS 2021] Dans un contexte de tension maximale du secteur hospitalier en Ile-de-France, l’association biodiversanté, domiciliée dans les Yvelines, agit pour apaiser les Soignants des Hôpitaux du Département. Le principe : offrir une série de photographies de...

concours photo Biodiversanté – CEWE

concours photo Biodiversanté – CEWE

Participez au concours photos « Prenons soin de nos soignants naturellement » ! organisé par Biodiversanté et CEWE.   Ce concours a pour objectif de sélectionner la 10ème photo de l'exposition photographique, imprimée en 4 exemplaires par CEWE, destinée à être...