opération solidaire

un jardin pour les soignants du chu d’angers

L’association biodiversanté a initié l’opération « Prenons soin de nos soignants naturellement », une action nationale de solidarité destinée à remercier et apaiser les équipes de santé engagées dans la lutte contre la COVID en installant la nature – sous toutes ses formes – au sein de l’hôpital par une multitude d’actions locales : organisation de bains de forêts, installation de photographies de nature dans les salles de repos et création de jardin de repos.

Biodiversanté soutient le CHU d’Angers pour la réalisation d’un jardin dédié à l’apaisement et au ressourcement de ses hospitaliers.

Pourquoi créer cet espace végétalisé au coeur du CHU d’Angers :

Angers est la ville symbole de la solidarité sanitaire entre le Grand Est et le Grand Ouest durant la première vague de Covid-19, au printemps 2020. Le centre hospitalo-universitaire angevin a été à l’initiative de l’opération Chardon : le premier TGV médicalisé permettant le transfert et la prise en charge de malades du coronavirus depuis Strasbourg, Mulhouse et Colmar jusqu’à Angers, le 26 mars 2020.

Angers est par ailleurs considérée comme la capitale de l’horticulture en France. Le végétal y est omniprésent notamment dans l’hôpital qui comprend 5 hectares d’espaces verts gérés par une équipe de jardiniers orchestrée par Johan Caillaud.

Objectif du jardin : 

permettre aux Hospitaliers de profiter d’une pause au coeur de la nature pour se détendre, décompresser, déconnecter ou simplement partager un moment convivial.

Un groupe de travail composé de professionnels du CHU d’Angers a travaillé sur la conception du jardin avec une approche “tout en douceur”. Une zone légèrement en retrait des batiments a été privilégiée afin de favoriser le calme et la déconnexion.  Une terrasse a été aménagée pour profiter de la vue panoramique sur la ville, celle-ci agrémentée d’un bassin.

Découvrez l’action en photo !

crédit photo 1 et 2 : Catherine Rouget Jouannet CHU Angers

Les partenaires du projet

Promesse de fleurs est une pépinière en ligne qui offre à tous les jardiniers, qu’ils soient débutants, experts ou collectionneurs, le plus grand choix au monde de plantes d’extérieur. Créée en 1954 dans le nord de la France, l’entreprise propose sur son site internet quelques 18 000 variétés de vivaces, arbustes, arbres, grimpants, rosiers, bulbes, plantes annuelles et graines, sélectionnées pour leur beauté, leur singularité et leur robustesse.

promessedefleurs.com

LEROY MERLIN Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), magasin qui a ouvert il y a plus de trente ans dans l’agglomération angevine, est un acteur économique qui s’engage, au nom de ses collaborateurs et pour ses clients, pour des causes comme celle de “prenons soin de nos soignants, naturellement”.

“Nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution à la réalisation de ce projet. “

 

LEROY MERLIN  est l’enseigne de référence de bricolage, portée par l’ensemble de collaborateurs qui  partagent une VISION commune.  Cet engagement se  retrouve au quotidien et passe les portes des magasins pour un ancrage local fort.

Leroymerlin.fr

Depuis plus de cinquante ans, les Pépinières LEPAGE cultivent l’une des plus grandes collections de plantes vivaces en France au cœur de l’Anjou, désigné comme pôle de compétitivité à vocation mondiale pour le végétal.

Les pépinières privilégient les moyens de luttes biologiques par rapport aux moyens de luttes chimiques, et une gestion raisonnée de l’eau.

lepage-vivaces.com

La Fondation de France est le premier réseau de philantropie de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

Dès le début de la crise Covid-19, la Fondation de France s’est engagée auprès des équipes soignantes, en assurant la fourniture de matériel… Très vite, la question du surmenage physique et psychique des soignants et des aidants est apparue cruciale.

fondationdefrance.org

Autres projets réalisés