Pour fêter l’arrivée du printemps et le réveil de la nature, dans un contexte de tension maximale du secteur hospitalier en Ile-de-France, l’association biodiversanté, domiciliée dans les Yvelines, agit pour apaiser les Soignants des Hôpitaux du Département. Le principe : offrir une série de photographies de nature grand format aux hôpitaux des Yvelines (78). Leurs installations dans les salles de pauses et lieux de vie doivent contribuer à leur apaisement. Cette action est organisée dans le cadre de l’opération « Prenons soin de nos soignants naturellement » avec le soutien de partenaires engagés sur le Territoire.

 

Au-delà de l’aspect esthétique, des études scientifiques démontrent que regarder la nature en photo a un impact positif sur la santé de l’humain (réduction du stress, rapidité de récupération émotionnelle, …). Ces photographies invitent donc à une escapade émotionnelle et bienveillante.

L’association a souhaité apporter un sens supplémentaire à l’exposition. L’ensemble de ces photographies veulent mettre à l’honneur la diversité et la beauté du patrimoine naturel du Département ; une nature omniprésente et accessible.

Pour se faire, l’association s’est rapprochée de partenaires présents sur le Territoire et de tous horizons (publics, privés, associatifs) ; l’opportunité de renforcer l’ancrage territorial de l’opération et de créer un maillage pour faire se rencontrer des acteurs engagés dans le « prendre soin » du l’humain et/ou de la nature.

 

Les hôpitaux bénéficiaires

Tous les hôpitaux publics du département ont été préalablement contactés et ont manifesté un intérêt pour le projet et une utilité pour cette série photographique.

 

  • Centre Hospitalier FRANCOIS QUESNAY – MANTES LA JOLIE (1)
  • Centre Hospitalier Intercommunal MEULAN – LES MUREAUX (2)
  • Centre Hospitalier Intercommunal POISSY ST-GERMAIN (3)
  • Centre Hospitalier THEOPHILE ROUSSEL DE MONTESSON (4)
  • EHPAD RICHARD DE CONFLANS SAINTE HONORINE (5)
  • EHPAD “LES OISEAUX«  DE SARTROUVILLE (6)
  • Centre Hospitalier de PLAISIR – site Marc Laurent (7)
  • Centre Hospitalier PLAISIR – site  Mansart (8)
  • Centre Hospitalier de LA MAULDRE – site de Montfort l’Amaury (9)
  • Centre Hospitalier de LA MAULDRE – site de Jouars-Pontchartrain (10)
  • Hôpital local de HOUDAN (11)

Les espaces de nature

La série photographie se compose de 10 photographies présentant 10 lieux de nature du territoire. La sélection a été réalisée avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines et des partenaires.

 

  • Espace naturel régional de Flicourt (A)
  • Parc Naturel Régional du Vexin Français depuis Rolleboise (B)
  • Forêt départementale des Tailles d’Herbelay (C)
  • Cèdre bleu de l’Atlas situé dans le centre hospitalier Théophile Roussel de Montesson (D)
  • Bergeronnette des ruisseaux, site de Suez (E)
  • Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines (F)
  • Vue forestière automnale en contre-plongée (G)
  • Etangs de Hollande (H)
  • Forêt départementale de Rochefort (I)
  • Les Yvelines, Territoire forestier (J)

Espace naturel régional de Flicourt (A)

Espace naturel régional de Flicourt – Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France. Situé dans le parc naturel régional du Vexin français.

Des observatoires ornithologiques permettent de découvrir les oiseaux migrants ou hivernants (Plus de 160 espèces recensées).

© AEV/FABIEN CHENEL – AGENCE NATURE.

Le Parc Naturel Régional du Vexin français depuis Rolleboise (B)

Vue du domaine de Flicourt qui accueille une faune et une flore remarquables.
©Nicolas Duprey – Département des Yvelines.

Le Vexin français est un territoire préservé de l’Ile-de-France qui offre des paysages étonnants. Coteaux calcaires, marais, bois sont autant de milieux où se développent une faune et une flore parfois inattendues.
Le Parc s’est fixé comme mission essentielle la préservation des espaces naturels de son territoire. Il agit sur des milieux remarquables mais aussi sur la biodiversité ordinaire.

Pour en savoir +, cliquez ici.

 

Forêt départementale des Tailles d'Herbelay (C)

Inscrite en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
©Nicolas Duprey – Département des Yvelines.

94 hectares. Sillonnée de belles allées forestières, la forêt départementale les Tailles d’Herbelay permet d’agréables promenades, sous des chênes et des châtaigniers.

Inscrite en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), cette forêt dense est traversée dans son extrémité par le ru de Buzot et est constituée de quelques mares qui favorisent la biodiversité.

Cèdre bleu de l'Atlas situé dans le centre hospitalier Théophile Roussel de Montesson (D)

Arbre lauréat de la région Ile de France du concours “Arbre de l’année 2020” organisé par Terre Sauvage et l’ONF.
©Emmanuel Boitier

Cette photographie se distingue des autres vues sélectionnées qui présentent des vues de nature. Elle a été retenue en cohérence avec le lien Santé / nature de l’action.

Pour en savoir +, cliquez ici.

Bergeronnette de ruisseau (E)

Bergeronnette de ruisseau. Site de production d’eau potable SUEZ Le Pecq-Croissy, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (inventaire faune par la LPO, action pédagogique, …). SUEZ, partenaire de l’opération, porte une grande attention à la biodiversité. Agir pour préserver un environnement sain, c’est aussi agir pour une meilleure santé.
© M Audoux.

Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines (F)

Classé site européen Natura 2000. L’une des dernières grandes zones humides d’Ile-de-France, abrite une richesse ornithologique notoire.
©Guillaume Robin – Saint Quentin en Yvelines.

Créée en 1986, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines protège l’une des dernières grandes zones humides continentales d’Ile-de-France et abrite une richesse ornithologique notoire.

Classé site européen Natura 2000, l’étang, dans sa partie protégée, est une escale migratoire, un site d’hivernage et de reproduction sur lequel ont été observées 260 espèces d’oiseaux.

Pour en savoir +, cliquez ici.

Vue forestière automnale en contre-plongée (G)

Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. ©Nicolas Duprey – Département des Yvelines

Un Parc Naturel Régional est une zone délimitée par la région comme étant un endroit de développement et de conservation du patrimoine. La France compte 53 PNR.

Celui de la Haute Vallée de Chevreuse comprend s’étend sur 53 communes et 64 616 hectares, avec pour crédo : préserver ses lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l’environnement. Pour en savoir +, cliquez ici.

 

Etangs de Hollande (H)

Forêt de Rambouillet. Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
©Nicolas Duprey – Département des Yvelines.

Situés au cœur de la forêt de la Rambouillet (au sein même du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse), aux Bréviaires, les Étangs de Hollande sont un lieu de détente et de ressourcement pour les familles et les amoureux de la nature !

Pour en savoir +, cliquez ici.

Forêt départementale de Rochefort (I)

Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Classée en Espace Naturel Sensible (ENS) et inscrite en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
©Nicolas Duprey – Département des Yvelines.

Les Yvelines comptent aujourd’hui 67 Espaces Naturels Sensibles qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées. Notre Département a pour vocation de préserver et aménager ces espaces.

La forêt départementale de Rochefort est inscrite dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Son relief particulier constitué de 4 buttes forme un paysage assez extraordinaire et accueille une biodiversité riche.

Le Sentier des 4 dragons est le parcours de découverte ludique et connecté.

Pour en savoir +, cliquez ici.

 

Les Yvelines, territoire forestier (J)

©Nicolas Duprey – Département des Yvelines

Les partenaires, tous acteurs engagés du Territoire

Partenaire majeur :

Transilien SNCF gère 15 lignes de trains, RER et trams pour permettre aux franciliens de se déplacer en Ile-de-France. Se sont habituellement 3,4 millions de voyageurs qui empruntent ces lignes chaque jour, pour se rendre sur le lieu de travail ou d’études.

Mobilisée aux côtés des personnes qui doivent impérativement se déplacer dans le contexte de la Covid 19, au premier lieu les équipes soignantes, Transilien SNCF a également choisi de soutenir l’activité régionale en mettant à l’honneur le tourisme de proximité, en partenariat avec le département des Yvelines, dans le cadre de l’opération #CPasLoinEnTrain. Parce que la nature va bien et nous fait du bien lorsque nous faisons attention à elle, prenons le train pour aller à sa découverte !

Premier département vert d’Ile de France, les Yvelines bénéficient d’un patrimoine naturel remarquable. En quelques chiffres : 2 800 hectares d’Espaces Naturels Sensibles, 70 000 hectares de forêts, soit 30% du département, 1 750 kms de chemins de randonnée.

L’agglomération possède sur son Territoire une réserve naturelle nationale qui protège l’une des dernières zones humides continentales d’Ile de France. Classée Site Européen Natura 2000. La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est également dynamique en terme de santé à travers son Institut de la Promotion de la Santé et est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2006.

Le Parc Naturel Régional du Vexin français offre des paysages et milieux étonnants (coteaux calcaires, marais, bois…) en Ile-de-France et propose régulièrement de participer à des ateliers pour bien vivre au naturel !

Espace Sylvothérapie est le premier groupement de professionnels reconnu pour son expertise dans le domaine de la santé par les arbres. Laurence Monce, sa fondatrice également Marraine de l’opération nationale, offrira un bain de forêt aux Soignants et partenaires.

SUEZ, groupe français, expert des métiers de l’eau et des déchets, est un acteur essentiel dans la qualité de vie de la population et pour la Santé Publique. SUEZ gère dans les Yvelines plusieurs sites de production d’eau potable, avec une attention forte à la biodiversité locale. En exemple, le site du Pecq-Croissy ayant une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (inventaire faune par la LPO, action pédagogique).

Derniers articles parus dans la rubrique “photo”

Opération “Nature apaisante”

Opération “Nature apaisante”

L’association biodiversanté et CEWE offrent une série de photographies de nature à 4 hôpitaux afin de remercier les équipes de leur engagement contre la COVID. Leurs installations dans les salles de pauses et lieux de vie doivent contribuer à leur apaisement. Cette...

concours photo Biodiversanté – CEWE

concours photo Biodiversanté – CEWE

Participez au concours photos « Prenons soin de nos soignants naturellement » ! organisé par Biodiversanté et CEWE.   Ce concours a pour objectif de sélectionner la 10ème photo de l'exposition photographique, imprimée en 4 exemplaires par CEWE, destinée à être...