L’association biodiversanté et CEWE offrent une série de photographies de nature à 4 hôpitaux afin de remercier les équipes de leur engagement contre la COVID. Leurs installations dans les salles de pauses et lieux de vie doivent contribuer à leur apaisement. Cette action est organisée dans le cadre de l’opération « Prenons soin de nos soignants naturellement » qui a pour objectif d’installer la nature sous toutes ses formes à l’hôpital.

 

La nature apaise, la nature régénère. En cette période d’agitation et d’incertitude, elle est un point d’ancrage, un lieu de ressourcement. Depuis une quarantaine d’années, des études scientifiques démontrent régulièrement ses bienfaits sur la santé. De tout temps, ses vertus ont été reconnues et utilisées, sous différentes formes.

Des études scientifiques démontrent que regarder la nature en photo a un impact positif sur la santé de l’humain (réduction du stress, rapidité de récupération émotionnelle,…). Ces photographies invitent donc les Soignants à une escapade mentale récréative et bienveillante.

Impressions réalisées par le partenaire :

Les hôpitaux bénéficiaires

Les 4 hôpitaux bénéficiaires (contactés après avoir constaté une démarche vers les Soignants ou un lien fort avec la nature ou la Culture) :

– Centre Hospitalier Intercommunal d’Aulnay-sous-Bois (93) : établissement retenu pour la zone francilienne fortement impactée. Population dense et urbaine. Importance du végétal déjà reconnue.

– Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (33) : pour la symbolique de la solidarité avec le Grand-Est. Le CHU accueille de nombreux patients de la COVID en provenance d’autres régions.

– Centre Hospitalier Universitaire de de Rennes (35) : ayant engagé une démarche spécifique pour le bien-être des Soignants, par la création de salle de repos.

– Centre Hospitalier Universitaire de Rouen (76) : un lien fort avec la nature déjà existant. Une attention portée à l’art et la culture dans les traitements des patients.

CHU Bordeaux (33) – série CEWE

CHU Bordeaux (33) – serie CEWE 2

CHI Aulnay sous Bois (93) – série CEWE

CHU Rouen (76) salle de prélèvement COVID – série CEWE

CHU Rouen salle de prélèvement (76) – série CEWE

CHU Rouen – Restaurant du personnel (76) – série CEWE

Des photographies rappelant la beauté des paysages de la France.

L’association a souhaité apporter un sens supplémentaire à l’exposition. L’ensemble de ces photographies veulent mettre à l’honneur la beauté du patrimoine naturel de France : De l’immensité des montagnes alpines au butinement d’une fleur par un papillon. Elles rappellent également les différents niveaux de la biodiversité et l’importance de leurs interactions.

Les 9 premières photographies sont issues de la photothèque de Nicole et Patrick Mioulane.

La 10ème photographie est celle de François Gonod, membre de la LPO, qui a été sélectionnée par un jury dans le cadre d’un concours grand public organisé par CEWE, une façon de permettre à tous de soutenir les soignants.

Côté technique : Dimensions : 60x80cm.  Impression : sur matière dibond pour sa solidité et l’aspect hygiénique, essentiel dans un établissement comme l’hôpital.

Les partenaires

Le Partenaire officiel :

CEWE est le leader européen de l’impression photo et de produits photo personnalisés, élu « Meilleur service photo au monde » en 2018, 2019 et 2020 par les TIPA World Awards. Partenaire de nombreuses expositions photo et de manifestations, CEWE se donne pour mission de contribuer à la reconnaissance artistique de nombreux photographes amateurs ou professionnels qui, à travers leur œil, capturent les beautés, les curiosités et les émotions offertes par notre environnement.

Fidèle à ses valeurs de solidarité, CEWE est très heureux d’apporter son soutien au personnel hospitalier et fier de partager son expertise à travers l’impression des photographies de cette exposition.

https://www.cewe.fr/

Les Parrains de la série :

Nicole et Patrick Mioulane, grandes personnalités du monde du jardin, ont cédé gracieusement les 9 premières photographies de l’exposition. https://www.newsjardintv.com/

 

Derniers articles parus dans la rubrique “photo”

Opération “Nature bienveillante” dans les Yvelines

Opération “Nature bienveillante” dans les Yvelines

[PRINTEMPS 2021] Dans un contexte de tension maximale du secteur hospitalier en Ile-de-France, l’association biodiversanté, domiciliée dans les Yvelines, agit pour apaiser les Soignants des Hôpitaux du Département. Le principe : offrir une série de photographies de...

concours photo Biodiversanté – CEWE

concours photo Biodiversanté – CEWE

Participez au concours photos « Prenons soin de nos soignants naturellement » ! organisé par Biodiversanté et CEWE.   Ce concours a pour objectif de sélectionner la 10ème photo de l'exposition photographique, imprimée en 4 exemplaires par CEWE, destinée à être...