Prenons soin des soignants du Centre hospitalier Universitaire de Strasbourg (67) !

L’association biodiversanté mène depuis le printemps 2020 l’opération « Prenons soin de nos soignants naturellement », une action nationale de solidarité destinée à remercier et apaiser les équipes de santé engagées dans la lutte contre la COVID en installant la nature – sous toutes ses formes – au sein de l’hôpital par une multitude d’actions locales : organisation de bains de forêts, installation de photographies de nature dans les salles de repos et création de jardin de repos.

 

L’association biodiversanté a pris contact avec le CHU de Strasbourg, en première ligne.  La Direction, soucieuse du bien-être de ses équipes en lien avec sa démarche QVT, s’est montrée à l’écoute.

De là, est né l’idée de créer un jardin de détente dédié uniquement aux collaborateurs !

 

Ces jardins se veulent être un lieu sincère, positif, coloré. Coin gourmand, coin détente, zone de biodiversité !

Cet espace doit permettre aux équipes de se détendre pendant une pause, décompresser après une décision ou un événement difficile, se déconnecter avant de rentrer chez soi le soir, se changer les idées ou simplement partager un moment entre collègues !

Il est essentiel aujourd’hui de repenser notre rapport au monde du Vivant. Ce Jardin veut également rappeler l’importance de la nature dans nos vies. La nature est source de santé !!

Le personnel de l’hôpital a été fortement mobilisé depuis plus d’un an, la fatigue est intense. Ils ont accompagné avec courage des situations humaines sans précédents, à moyen compté et dans l’urgence.

La crise sanitaire nous rappelle aussi, à nous « hospitaliers », qu’il est important de prendre soin de nous… même si pour beaucoup nous l’avons souvent négligé.

Un jardin à nous, pour se détendre, rompre les rythmes effrénés, s’ancrer dans l’instant, suivre le rythme de la nature et ses douceurs… quel beau projet

Construire ensemble ce projet d’apparence moins prioritaire et urgent, un projet au long court, un projet centré sur le soignant… quel plaisir

Et demain dans ce jardin,  se croiser, se retrouver et vivre la solidarité qui nous fonde

Sandrine Fourel

psychologue du travail, CHU Strasbourg

Découvrez le projet en photo  !!

Les partenaires du projet

La Région Grand-Est a accordé une aide au projet à travers son dispositif de soutienaux actions de promotion, de prévention et d’éducation à la santé.

GrandEst.fr

La Collectivté européenne d’Alsace a apporté son soutien au projet à tavers le fond de solidarité.

Alsace.fr

La ville et l’eurométropole de Strasbourg apportent leur soutien au projet en s’impliquant pleinement dans la dynamique. Participation au groupe de travail.

Le Territoire dispose d’une politique Espaces Verts très forte. Le projet doit être pensé en cohérence avec leur démarche.

strasbourg.eu/nature-en-ville

La Fondation de France est le premier réseau de philantropie de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

Dès le début de la crise Covid-19, la Fondation de France s’est engagée auprès des équipes soignantes, en assurant la fourniture de matériel… Très vite, la question du surmenage physique et psychique des soignants et des aidants est apparue cruciale.

fondationdefrance.org

 

Coutier Industrie, créée en 1924, porte de profondes valeurs humanistes. Fortement ancrée dans le territoire du Grand Est, cette entreprise a développé dans différents secteurs industriel, architectural, médical, des produits ayant pour but principal l’amélioration de l’ergonomie et de la sécurité.

coutier-industrie.fr

Louis Moulin est un fabricant français de produits de décoration et d’aménagements des jardins, terrasses, balcons et de la maison.

louismoulin.com

Autres actualités …

Vente solidaire avec Marques Avenue Corbeil

Vente solidaire avec Marques Avenue Corbeil

VENTE SOLIDAIRE ! Organisée par MARQUES AVENUE CORBEIL (91), 1 160€ ont été récoltés grâce à la vente d’ours en peluche pour contribuer à la création de jardins de détente pour le personnel du Centre Hospitalier Sud Francilien (91). Depuis la mi-septembre, MARQUES...