Prenons soin des soignants du Centre hospitalier intercommunal d’Aulnay-sous-Bois (93) !

L’association biodiversanté mène depuis le printemps 2020 l’opération « Prenons soin de nos soignants naturellement », une action nationale de solidarité destinée à remercier et apaiser les équipes de santé engagées dans la lutte contre la COVID en installant la nature – sous toutes ses formes – au sein de l’hôpital par une multitude d’actions locales : organisation de bains de forêts, installation de photographies de nature dans les salles de repos et création de jardin de repos.

biodiversanté a contacté le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (93) pour réaliser un jardin de repos. La région Ile de France est l’un des principaux clusters de la COVID. Le département de la Seine Saint-Denis est particulièrement impacté et connait une tension sanitaire constante.

 

Ce projet de jardin est réalisé en collaboration avec l’hôpital  qui apporte déjà une importance aux bienfaits de la nature et du jardinage à travers la création de jardin thérapeutique pour les malades.

Objectif du jardin :  permettre aux Soignants de se détendre pendant une pause, décompresser après une décision ou un événement difficile, se déconnecter avant de rentrer chez soi le soir, se changer les idées ou simplement partager un moment entre collègues !

L’association biodiversanté fait partie des lauréats de la 2ème édition du Budget participatif organisé par la Région Île-de-France et a bénéficié ainsi d’une subvention pour contribuer à la réalisation du projet.

Le jardin peut également voir le jour avec le soutien de la pépinière de vente en ligne PROMESSE DE FLEURS et de la société de fabrication de lompbricompost MOULINOT située dans le département.

Les partenaires du projet

Le Budget participatif écologique et solidaire s’inscrit dans la continuité des stratégies régionales adoptées en faveur de l’environnement. En outre qu’il permet d’associer pleinement les Franciliens à cet objectif de transformation écologique.

biodiversanté, lauréat de la 2ème édition du programme budget participatif de la Région Ile de France après sélection du Jury puis l’appel aux votes des Francilients !

Merci à la Région Ile de France et à tous les Franciliens qui ont soutenu notre projet !

budgetparticipatif.smartidf.services

Promesse de fleurs est une pépinière en ligne qui offre à tous les jardiniers, qu’ils soient débutants, experts ou collectionneurs, le plus grand choix au monde de plantes d’extérieur. Créée en 1954 dans le nord de la France, l’entreprise propose sur son site internet quelques 18 000 variétés de vivaces, arbustes, arbres, grimpants, rosiers, bulbes, plantes annuelles et graines, sélectionnées pour leur beauté, leur singularité et leur robustesse.

promessedefleurs.com

Il y a encore peu, Moulinot était une petite SAS avec de grandes idées, portées par un ancien restaurateur qui avait pour credo : ce qui vient de la terre, doit retourner à la terre.

Aujourd’hui, nous faisons vivre notre credo auprès 1500 clients en Île-de-France, et à travers les 40 000 tonnes de déchets alimentaires valorisés en compost ou en biogaz. Nous le développons avec un collectif d’agriculteurs/méthaniseurs, et surtout, il existe grâce au travail des 90 êtres humains qui composent la famille Moulinot. Nous sommes aussi entreprise d’insertion et organisme de formation, car nous sommes persuadés qu’un meilleur avenir est possible grâce à un impact positif, à la fois environnemental et social.

moulinot.fr

Découvrez le projet en photo  !!

Autres actualités …

Des bains de forêts pour les Soignants

Des bains de forêts pour les Soignants

Opération solidaire "Prenons soin de nos soignants naturellement" Les sylvothérapeutes s'engagent et proposent des sorties en forêt aux soignants. Destination : Bien-être ! AUTOMNE 2020. Plus de 30 guides partenaires, partout en France, ont décidé d'offrir aux...