Les Jardins d’Hippocrate, Les jardins de l’hôpital de demain  

Les Jardins d’Hippocrate [tm] sont le concept proposé par l’association biodiversanté pour contribuer à répondre aux enjeux du développement durable au sein des hôpitaux, et plus largement au sein des établissements de santé.
Cette approche globale s’intègre pleinement dans la démarche RSE de l’hôpital : environnementale (lieu de biodiversité, ilot de fraîcheur), sociale/sociétale (bien-être au travail, lieu ouvert sur l’extérieur, interaction) et pédagogique (plantes médicinales, pollinisation, photosynthèse…).
“La nature est source de vie. La nature apaise. La nature régénère. Cela est prouvé scientifiquement depuis une quarantaine d’années. Et il suffit d’aller se promener en forêt pour en être simplement convaincu.
Hippocrate, considéré comme le père de la Médecine, est un nom et un symbole évocateur des engagements et des valeurs que le personnel soignant représente chaque jour. Et que nous, citoyens, n’avions jusqu’alors pas véritablement pris conscience de son importance, avant ce printemps 2020.
L’hôpital est un lieu essentiel d’une ville. Ce concept de jardin se veut également avoir une portée plus globale, contribuant à une vision de l’hôpital de demain, un lieu de vie, un lieu vivant, un lieu du vivant, ouvert sur le monde extérieur. 
Son animation peut prendre la forme d’une démarche associative portée par un collectif local composé de voisins, de jeunes des lycées horticoles, de mission locale…

 

Restaurer la biodiversité et le bien-être des humains. 

Ces jardins sont des opportunités de mettre en place des mesures autour de 2 axes :

– environnemental. Mesurer la richesse de la biodiversité Avant / Après.

– humaine. Mesurer les bienfaits du végétal sur l’être humain.

Les Jardins d’Hippocrate, Inspiration en écho au Serment.

Au moment d’entrer dans le jardin, je promets et je jure de m’accorder une parenthèse végétale et d’être en harmonie avec les lois de la Nature, équilibrée, paisible.

Mon premier souci sera de me ressourcer, de me déconnecter des préoccupations du moment, et de profiter des bienfaits de tous les éléments : l’eau, l’air, la terre, le soleil, le végétal, pour mon bien-être physique et mental, que ce soit seul ou en groupe.

Je respecterai le cycle des saisons, animé.e et fier.ère de mes valeurs communes à la nature. Conscient.e d’exercer un beau métier, d’être dans le vrai et d’avoir les pieds sur terre, je mettrai les pieds et les mains dans la terre sans contrainte.

Être en contact avec le sol, c’est être en contact avec la vie, avec le vivant.

Je prendrai plaisir à ‘cultiver mon jardin’, comme le préconisait il y a plus de 2 siècles, un certain Voltaire, me rappelant que les mots humus, humain, humilité viennent de la même racine signifiant Terre.

Je récolterai les légumes et les fruits de ma production, sans aucune discrimination mais selon leur état de conservation. Même sous la contrainte, je ne me priverai pas de les manger avec délectation !

J’observerai silencieusement les différents services rendus par la nature (photosynthèse, pollinisation, filtration de l’air et de l’eau, apports en ressources naturelles, pharmacopée) et je préserverai les interactions présentes dans la biodiversité qui m’entoure et dont je fais partie.

‘Que l’aliment soit ta seule médecine’. ‘C’est la nature qui guérit les malades’. Des mots d’Hippocrate prononcé il y a quelques 2 500 ans, pour combattre les maux.

La santé de la biodiversité et la santé de l’humain sont indissociables.

Prenons soin de nous. »

Hippocrate réalise en Occident, les premières observations scientifiques des effets des plantes.

Différenciation usage externe et interne.

Définition de la notion de dosage.

Hippocrate s’est fortement appuyé sur la nature pour s’assurer de la bonne santé des humains. Très observateur, il a su le premier s’apercevoir ses bienfaits ; avec aussi une approche préventive si l’on considère une de ces citations : « Que l’aliment soit ta seule médecine. »

Rapprochement des 4 humeurs aux  4 éléments

Vous êtes un hôpital, un établissement de santé. Vous êtes une entreprise, un partenaire potentiel. Le principe des Jardins d’Hippocrate vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !