Prenons soin de nos soignants naturellement

Un soignant soutenu par une feuille de platane.  (Arbre sous lequel il y a 2 500 ans, Hippocrate le père de la médecine, avait l’habitude de faire ses cours à ses élèves, sur l’ile de Kos (Grèce).

« Prenons soin de nos soignants naturellement » est une opération solidaire inédite, à l’initiative de l’association biodiversanté, pour soutenir et apaiser les soignants.

Depuis le printemps 2020, l’ensemble des équipes soignantes (médical, paramédical, administratif, logistique, technique) s’engage pour combattre la propagation du COVID. Aujourd’hui, un grand nombre est épuisé, physiquement et moralement.

 

Le but de l’opération est d’installer la nature – sous toutes ses formes – dans l’hôpital.

Depuis une quarantaine d’années, il est prouvé scientifiquement que la nature apporte de nombreux bienfaits et notamment réduit le stress.

3 actions sont ainsi organisées :

jardin pour s’aérer le corps et l’esprit ; photographies de nature en intérieur pour atténuer l’ambiance hospitalière ; bain de forêts pour se ressourcer.

Les soignants sont épuisés. La nature régénère. Installons la nature à l’hôpital !

Les 3 actions “nature”

Action 1 :

Un jardin pour s’aérer

Créer une zone extérieure de repos réservée au personnel pour permettre à chacun de “respirer à plein poumon”, le temps de la pause déjeuner et pourquoi pas grignoter quelques tomates et fraises de saison cultivées dans les bacs potagers !

avec le soutien de partenaire promessedefleurs.com, leader français de la vente en ligne VEGETAL.

Action 2 :

Des photos pour se ressourcer

Installer des expos photos de paysages et de nature destinées au sein des salles de pause ou des lieux de vie des équipes.

Plusieurs thématiques d’expositions sont prévues. Toutes représentent des paysages français afin de valoriser la richesse de la biodiversité du Territoire et de valoriser le tourisme local.

Avec le soutien de CEWE, leader européen de l’impression photo et Nicole et Patrick Mioulane (Personnalités du monde du jardin).

Action 3 :

Des bains de forêts pour se régénérer

Offrir aux équipes des sessions de bains de forêts pour découvrir les bienfaits des arbres.

Partout en France, plus de 30 guides locaux partenaires offrent / ont offert des séances aux hôpitaux situés à proximité. Avec le soutien de l’association Espace Sylvothérapie et la Fédération des guides francophones de bains de forêts.

 

Depuis une quarantaine d’années, des études scientifiques confirment les bienfaits de la nature sur l’être humain.

Les premiers hôpitaux bénéficiaires

Des soutiens sont initiés dans différentes régions du territoire. Des hôpitaux prioritaires ont été identifiés mais de nombreuses actions locales sont par ailleurs organisées !

Pour soutenir l’opération

Faire un don !

via le site de collecte !

Partager l’info !

En nous suivant sur les réseaux sociaux

ou à l’aide du kit com disponible dessous !

Nous rejoindre !

Vous êtes une entreprise, une association, un guide, un particulier. Vous souhaitez rejoindre le collectif, devenir partenaire, proposer une idée. Laissez-nous un message !

Remerciements

MERCI

à l’ensemble des Marraines et Parrains  !

Cliquez ici pour les découvrir.

MERCI

à l’ensemble des partenaires  !

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des partenaires.