La nature, sous toutes ses formes y compris les plus inattendues, apporte de nombreux bienfaits à l’humain !

Différentes études scientifiques menées depuis le début des années 1980 démontrent des effets bénéfiques de la nature sur la santé, dans différentes situations actives ou passives : l’immersion dans une forêt, la pratique du jardinage, et plus simplement, la stimulation visuelle d’une vue nature par une fenêtre et plus surprenant, la vue de « nature virtuelle » via des photographies ou des vidéos.

Les effets bénéfiques d’une vue de nature en photo

Des études ont eu pour principal sujet l’influence de cette « nature virtuelle ». Certaines faisaient l’objet de comparaison avec la nature réelle, d’autres portaient exclusivement sur ce sujet. Si les résultats sont parfois à nuancer ou à considérer comme des tendances, les tests convergent vers la conclusion : regarder la nature en photo a un impact positif sur la santé de l’humain (réduction du stress, rapidité de récupération émotionnelle, …).

1er exemple (Coleman et Mattson, 1995) : l’étude consistait à mesurer le niveau de stress pendant une période de 20 minutes sur des étudiants dans 3 situations : 1/ face à un tabouret métallique. 2/ face à une plante verte. 3/face à une photographie grandeur nature d’une plante verte. Dans le cas 1 (neutre), l’on constate une baisse du stress de 23% alors que dans les cas 2 et 3, sans distinction, le stress baisse de 38% !

2ème exemple (Kjellgren et Buhrkall, 2010) : l’étude visait à comparer les effets réparateurs d’une relaxation de 30 min dans un milieu avec des plantes vertes et dans un milieu avec des photographies de plantes vertes (Etude menée auprès de 18 participants souffrant de stress et / ou de syndrome d’épuisement professionnel). Différentes mesures ont été effectuées révélant sur certains critères un avantage à la vraie nature, mais les résultats suggèrent globalement que les deux environnements ont facilité la réduction du stress.

3ème exemple Beukeboom, Langeveld, et Tanja-Dijkstra (2012) : l’étude effectuée dans une salle d’attente d’hôpital réservée à des patients. 3 conditions : 1/ salle neutre. 2/ salle avec des vraies plantes vertes. 3/ salle agrémentée de posters identiques aux plantes vertes du cas 2. Baisse de stress et sentiment de bien-être similaires pour les situations 2 et 3.

4ème exemple : Roger Ulrich (1991). L’étude portait exclusivement sur des supports vidéos. 1/ thème autour de la nature 2/ thème urbain avec circulation automobile. 3/ thème urbain piétonnier. Durant ces 3 projections, un fait stressant surgit ; avec des mesures sur la récupération après-coup. Des effets positifs significatifs sont relevés dans le contexte naturel.

 Sources : Thèse de Doctorat ‘Influence de la présence d’un élément de la nature sur la sante et sur les comportements prosociaux’, par Jordy Stéfan.

Biodiversanté agit !

et s’associe à des partenaires pour offrir des série photographique aux hôpitaux.

 

La “nature virtuelle” est un des axes d’action de l’association biodiversanté qui met en place des ations concrètes avec le soutien de partenaires pour installer des séries de photographies de paysage et de nature dans les établissements de santé.

OBJECTIF : contribuer à l’apaisement des soignants et au bien-être des patients.


Derniers articles parus dans la rubrique “photo”

Opération “Nature apaisante”

Opération “Nature apaisante”

L’association biodiversanté et CEWE offrent une série de photographies de nature à 4 hôpitaux afin de remercier les équipes de leur engagement contre la COVID. Leurs installations dans les salles de pauses et lieux de vie doivent contribuer à leur apaisement. Cette...

Opération “Nature bienveillante” dans les Yvelines

Opération “Nature bienveillante” dans les Yvelines

Pour fêter l’arrivée du printemps et le réveil de la nature, dans un contexte de tension maximale du secteur hospitalier en Ile-de-France, l’association biodiversanté, domiciliée dans les Yvelines, agit pour apaiser les Soignants des Hôpitaux du Département. Le...

concours photo Biodiversanté – CEWE

concours photo Biodiversanté – CEWE

Participez au concours photos « Prenons soin de nos soignants naturellement » ! organisé par Biodiversanté et CEWE.   Ce concours a pour objectif de sélectionner la 10ème photo de l'exposition photographique, imprimée en 4 exemplaires par CEWE, destinée à être...