LA NATURE

ET SES BIENFAITS

La nature, sous toutes ses formes y compris les plus inattendues, apporte de nombreux bienfaits à l’humain !

Quand il est difficile d’installer de la vraie nature en intérieur, pour des raisons sanitaires ou d’entretien, les photographies sont la meilleure alternative pour profiter de ses bienfaits !

Se rendre dans un établissement de santé pour une consultation, un examen ou une hospitalisation est source de stress.

Différentes études scientifiques menées depuis le début des années 1980 démontrent des effets bénéfiques de la nature sur la santé, dans différentes situations actives ou passives : l’immersion dans une forêt, la pratique du jardinage, et plus simplement, la stimulation visuelle d’une vue nature par une fenêtre et plus surprenant, la vue de « nature virtuelle » via des photographies ou des vidéos.

En intérieur, les règles sanitaires ou la nécessité d’entretien peuvent parfois empêcher la présence de plantes. Dans ce contexte, l’utilisation d’images de nature est une alternative pouvant générer un impact positif sur le bien-être des personnes.

UN INTÉRÊT A CHAQUE ÉTAPE DU PARCOURS PATIENT

SALLE D’ATTENTE

> Baisse du niveau de stress. (études scientifiques : Beukeboom, Langeveld, et Tanja-Dijkstra, 2012 ; Audirac, 2017)

Un patient plus détendu, c’est un soignant pouvant pratiquer avec une plus grande sérénité et concentration.

EXAMEN

> La nature détourne l’attention du patient. La tolérance à la douleur est plus grande, l’anxiété est moindre. (Diette, 2003)

Le soignant se voit également satisfait de voir son patient moins souffrir.

CHAMBRE

La période post-opération peut s’avérer difficile (douleur physique, inconfort, isolement de la famille et des amis, peur des procédures médicales, équipement hospitalier et environnement « froid »).

> La vue de nature est considérée comme une distraction positive efficace (augmentation des sentiments positifs, baisse des pensées inquiétantes et du stress (Ulrich, 1992)).

> Elle génère également une réduction de la douleur, du besoin d’analgésiques et une récupération plus rapide (Diette et coll., 2003; Park et coll., 2004; Ulrich, 1984).

> Enfin, la présence d’images biophiliques de la nature dans les chambres d’hôpital ont un effet significatif sur l’évaluation des chambres des patients et a influencé positivement les indices de satisfaction des patients. (Matthew, 2021)

UN INTÉRÊT AUSSI POUR LE PERSONNEL !

BUREAU

SALLE DE PAUSE

ESPACE DETENTE

Le bien-être du personnel est devenu une priorité des Directions RH comme en témoignent la création de nombreuses salles de détente.

> La présence de nature offre un cadre de travail convivial. Elle agit sur le niveau de stress et aussi sur la restauration de la concentration, indispensable pour exercer et prendre les décisions qui s’imposent aux équipes !

> Créer un environnement naturel, c’est également un terrain favorable à l’engagement des équipes dans les démarches développement durable initiée par les Directions des établissements ! (cf. amnésie environnementale)

La nature n’est pas seulement belle, elle est utile et c’est prouvé !

3 études éloquentes

– 1 jour d’hospitalisation !

Etude : Evaluation de l’impact de la vue sur l’extérieur via une fenêtre de chambre d’hôpital sur des patients ayant subi une ablation de la vésicule biliaire. (Ulrich. 1984).

Les patients ayant une vue sur les arbres ont eu une durée d’hospitalisation plus courte (7,96 jours) que les patients ayant une vue sur le mur de briques (8,7 jours).

Ces mêmes patients ont reçu moins de doses analgésiques après la chirurgie. Ensuite, une douleur moindre les a amenés à recevoir plus fréquemment des médicaments mais de dosage faible (aspirine ou acétaminophène) tandis que les autres patients ont eu besoin des médicaments plus forts de douleur tels que des narcotiques.

Ce confort se retrouve aussi dans la perception des infirmières constatant une meilleure humeur et moins de plaintes.

– 38% sur le niveau de stress !

Etude : mesure du niveau de stress pendant une période de 20 minutes sur des étudiants dans 3 situations (Coleman, Watson, 1995).

Dans le cas 1 (neutre), l’on constate une baisse du stress de 23% alors que dans les cas 2 (plante verte) et 3 (photographie nature), sans distinction, le stress baisse de 38% !

– 30 000 dollars de médicaments !

Etude :  Comparer l’impact de visuel d’art sur le bien-être des patients psychiatriques dans un salon multifonctionnel d’une unité psychiatrique de soins actifs. (Nanda, 2010)

Le bien-être a été mesuré par le taux de médicaments pro re nata (PRN) délivrés par les infirmières en réponse à des signes visibles d’anxiété et d’agitation des patients.

Le ratio PRN/recensement des patients était significativement plus faible les jours où une photographie réaliste de la nature était affichée, par rapport à la condition témoin (pas d’art) et à l’art abstrait.

Les résultats de la recherche se sont également traduits par le temps et l’argent investis dans les incidents PRN, et des économies annuelles de près de 30 000 $US par an ont été prévues.

Derniers articles parus dans la rubrique “photo”

Série photo “Nature apaisante”

Série photo “Nature apaisante”

L’association biodiversanté et CEWE offrent une série de photographies de nature à 4 hôpitaux afin de remercier les équipes de leur engagement contre la COVID. Leurs installations dans les salles de pauses et lieux de vie doivent contribuer à leur apaisement. Cette...