Escapade nocturne avec Anthony Turpaud
Quand les étoiles s’allument…
Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ?
Anthony Turpaud, je suis auteur photographe et formateur. J’occupe également un poste de technicien de l’environnement au parc national du Mercantour. Je suis arrivé dans la région pour le travail dans l’environnement il y a un peu plus de 20 ans. Je suis passionné de nature et de photographie depuis mon plus jeune âge. Depuis 2017, je me suis professionnalisé en photographie et notamment dans la photographie des paysages étoilés.
L’association biodiversanté remercie Anthony Turpaud pour le prêt de la photographie de ciel étoilé des Gorges de Daluis intégrée dans la série officielle offerte aux hôpitaux.
Pour découvrir son travail : aturpaudfoto.com ou trouver dans les librairies son livre “l’Empreinte du ciel étoilé, des Alpes à la Méditerranée”, Ed. Gilletta.
Quand les étoiles s’allument …
Une quête de l’obscurité.
C’est en 2017 lors de la consultation d’une photothèque que je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de photographie du ciel étoilé. Pourtant, habitant un village de montagne avec un accès direct sur de grands espaces, je m’émerveillais de la beauté des ciels étoilés du Mercantour. C’est de là que j’ai commencé à expérimenter les techniques de prise de vue du ciel étoilé. Cette discipline en photographie réclame beaucoup de patience, technicité, persévérance et de temps.
Sortir de sa zone de confort.
Tout d’abord il y a l’effort, la mise en condition. Il faut se forcer à sortir de sa zone de confort. Je pars ainsi en montagne dans des lieux sans pollution lumineuse pour y passer la nuit.
A l’approche de la nuit et en étant seul dans des espaces naturels, la nature parait de suite plus sauvage. C’est ensuite tout un processus qui ressemble à une entrée en méditation. On se laisse envelopper par la nuit.
Puis progressivement les étoiles “s’allument”.
C’est souvent le moment où on se laisse porter par la magie de la nuit, seul au milieu de tout, dans le silence, au milieu de milliards d’étoiles, où mon esprit semble se déconnecter de la réalité et faire corps avec l’environnement qui m’entoure.
Mon seul éclairage est celui des étoiles. Ma vue s’habitue à l’obscurité, j’arrive à distinguer mon environnement. Tous mes sens sont en éveil, comme si mon être retrouvait ses instincts primitifs. C’est souvent un très grand moment d’émerveillement, d’émotions que j’essaie de retranscrire dans mon travail photographique. Je suis tellement absorbé, que la notion de temps semble disparaître. Au petit matin, alors que les premières lueurs du jours pointent à l’horizon, j’éprouve souvent un sentiment mélancolique, instant également où on se reconnecte à la réalité.
Rareté de la pureté. Pureté de l’émerveillement.
Malheureusement les lieux sans pollution lumineuse sont rares. Mon travail de photographe est aussi l’opportunité de sensibiliser à la beauté de la nuit, mais aussi à l’impact de la pollution lumineuse. En amenant à l’émerveillement, c’est ma manière d’ouvrir les yeux sur un volet de notre environnement qu’on a souvent oublié, du fait de notre rythme quotidien. Lors d’expositions quand des visiteurs s’émerveillent, retrouvent des souvenirs d’enfance et que j’arrive à percevoir leur émotion, je me dis alors que l’objectif est atteint.
Quel message voulez-vous transmettre ?
Sortez de votre zone de confort, éteignez les lumières et plongez vous dans les étoiles.
Votre plante ou animal “coup de cœur” de la région ?
L’animal coup de coeur est le loup. J’ai eu l’opportunité de croiser le regard d’un loup sauvage, j’ai eu ce sentiment qu’il lisait en moi. J’ai pu l’entendre hurler à plusieurs reprises lors de mes escapades nocturnes. J’ai alors ressenti cette nature sauvage qui m’entourait.
Nature verte ou nature bleue ?
Quelle est votre plus belle escapade émotionnelle ?
La nuit on ne peut percevoir les couleurs, donc je dirais Nature obscure.
Mon plus beau souvenir a été de nuit. J’étais au bord d’un lac d’altitude avec une avancée rocheuse sur l’eau. En raison de l’absence de vent, le lac n’avait aucune ondulation, un véritable miroir. La nuit est arrivée avec un ciel étoilé d’une beauté rare. Je me suis mis sur l’avancée rocheuse, le miroir du lac était si parfait que je voyais autant d’étoiles dans les ciel que devant mes pieds. J’étais entouré d’étoiles.
Découvrez les autres témoignages :
Vivre en harmonie avec la nature, par Céline Obadia
Escapade dans la nature avec Céline Obadia Pour vivre en harmonie avec la nature Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ? Je suis...
La Sainte-Baume, par Denis Caviglia
Escapade "grand format" avec Denis Caviglia La Sainte-Baume s'est imposée à moi Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ? Né à...
La vie nocturne de la nature, par Sterenn Poupard
Escapade nocturne avec Sterenn Poupard La nature vit aussi la nuit Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ? Je suis Sterenn...