Escapade sous la mer avec le Dr Frédéric Di Meglio

 

A vos palmes, prêt, santé !

Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ?

Je suis le docteur Frédéric Di Meglio, je vis à Cassis au cœur du Parc national des Calanques. 
Médecin ORL, médecin du sport et hyperbare, moniteur d’Etat 2eme degré en plongée subaquatique, après ma retraite j’ai été élu en 2021 Président de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins laquelle est délégataire du ministère des sports et dont le siège national est à Marseille depuis sa création en 1948.

 

La Vitamine bleue

Je voudrais vous parler de la “vitamine bleue” et aborder les bienfaits de l’eau et de la plongée sur le bien-être et notre santé. 

Vous connaissiez la vitamine A bonne pour la peau, la C comme anti-fatigue, la B12 pour l’influx nerveux, la D pour la croissance osseuse … et l’on évoque de plus en plus la vitamine G (la Green) pour éviter de ruminer des idées noires et qui s’obtient au contact de la nature. L’analyse de l’impact du Bleu indique les mêmes effets positifs.

Source de vie, la symbolique de l’eau évoque la régénérescence. Regarder le paysage d’une étendue d’eau ou contempler la mer, ce sont parmi les paysages les plus apaisants et réparateurs qui soient.  Et le vivre de l’intérieur en s’immergeant et en y plongeant dans de bonnes conditions génère l’implication d’émotions positives.

Carl Jung, un des grands en penseurs du XXème siècle, ne soulignait-il pas que « l’eau symbolise en psychologie les énergies inconscientes et la matrice originelle ».

Les recherches environnementales montrent que la connexion avec un environnement de haute qualité de biodiversité (comme les aires marines protégées) produisait de multiples bénéfices.  Et notre monde sous-marin a cette richesse de biodiversité que nous connaissons avec cette proximité rapprochée d’observation animalière d’une faune sauvage qu’elle permet. Nager ou plonger avec des mammifères marins demeure une rencontre inoubliable. Un face à face avec un mérou ou un grand banc de poissons permet d’éprouver un sentiment de bonheur. Et même l’observation intimiste de petites girelles virevoltantes ou le cache-cache d’un poulpe stimulent notre interaction positive.   

La plongée, sport santé

Notre domaine de pratique apporte et combine plusieurs facteurs : les bienfaits du sport (l’activité physique et sportive mieux qu’un médicament nous dit le sport santé), les bénéfices d’une activité de pleine nature (favorisant reliance et bien-être), les bienfaits de l’immersion totale en milieu aquatique (reviviscence fœtale) et les bénéfices de l’hyperbarie où participent apesanteur et cohérence respiratoire induite tant pour l’apnée que la plongée bouteille avec une prise de conscience de l’expiration. L’on parle de méditation de pleine conscience qui permet d’être dans l’instant présent et de le vivre pleinement, phénomène réparateur.

La plongée, sport du bonheur

C’est une des pratiques sportives des plus performantes en termes de bien-être psycho-cognitif. Elle trouve des applications médicales dans la gestion des stress post-traumatiques, dans la résilience post cancer, dans l’hyperactivité de certains enfants, dans la prise en charge des Covid longs …

Il existe des modifications neurochimiques induites par l’immersion en plongée qui nous aident à nous sentir bien en plongée et après la plongée. La dopamine est un des neurotransmetteurs qui influent sur nos comportements. Elle joue un rôle dans le sentiment de plaisir et de satisfaction, dans l’humeur et l’attention. Appelée aussi molécule du bonheur, elle s’associe à d’autres molécules comme le GABA qui elle a une action inhibitrice permettant une meilleure régulation. Ce dernier neuromédiateur permet de limiter l’emballement des influx nerveux, il contribue à créer un sentiment de calme et participe ainsi à réduire le stress.

Sport santé.

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé. Mais permet aussi de prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

1. SPORT BIEN ÊTRE « Palmer vers son bien-être » = Prévention pour public sédentaire et en baisse d’autonomie.  C’est un programme passerelle  pour une population cible ayant des facteurs de risque (sédentarité, surpoids, tabagisme, addictions, HTA légère). Peut s’y inclure un public senior avec effets du vieillissement et des patients éloignés des pratiques sportives.

2. SPORT SANTÉ SUR ORDONNANCE = Prévention dans le cadre de la pratique adaptée (APA) et supervision médicale pour les maladies chroniques. « Palmez vers sa santé ». C’est un « programme adapté Sport sur ordonnance » pour patients atteints d’affections chroniques telles maladies métaboliques, maladies neurodégénératives, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, cancers…

Handisub. Quel que soit la situation de handicap rencontrée, moteur, sensoriel, mental, psychique ou cognitif, toute personne est considérée apte à plonger pour peu qu’elle produise un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité subaquatique qu’elle aura choisie. La FFESSM a lancé la démarche Handisub pour permettre à ces personnes de profiter des bienfaits de cette activité aquatique.

Quel message voulez-vous transmettre ?

Dans un monde où l’instant va trop vite, où tout semble découvert, l’incursion dans ce monde sous-marin du silence et du bleu conserve un parfum magique d’évasion hors du temps à portée de palmes, c’est un monde qui porte en lui notre passé et notre devenir.

Votre plante ou animal “coup de cœur” de la région ?

Mon animal coup de cœur de cette Provence sous-marine serait le poulpe.

Par son intelligence et sa facétie, avec un regard presque humain. Il est le seul invertébré à savoir utiliser des outils de par ses capacités cognitives. Un as du camouflage, curieux, joueur et rusé. Savez-vous qu’il possède 9 cerveaux. Chacun des 8 tentacules possède une sorte de cerveau propre, permettant une indépendance les uns des autres. Le dernier centralise la vie des huit autres.

Nature verte ou nature bleue ?

Quelle est votre plus belle escapade émotionnelle ?

Je suis Nature bleue en toute logique.

En tant que photographe sous-marin de haut-niveau, je parcours les océans de notre planète bleue depuis plus de 40 ans pour de nombreux grands reportages. Mais comme Ulysse, je reviens à la maison pour goûter la nature exceptionnelle de notre Provence sous-marine.

Ma plongée préférée est celle du Grand Congloué, entre Marseille et Cassis, un îlot mythique de l’archipel de Riou avec ses tombants vertigineux de gorgones violettes auréolées de petits anthias roses que révèle la lumière d’un phare. Avec ses nombreux mérous débonnaires, ses chasses de dentis ou de barracudas, ses spirographes sortes de fleurs animales… L’empreinte pensante des premiers hommes, nous le savons maintenant, est apparue dans cet univers des Calanques il y a plus de 20.000 ans. Comme pour Alice aux pays des merveilles, le passage sous la surface de l’eau nous transporte dans un autre univers de vie.

A propos de la FFESSM

Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins, agréée par l’État et délégataire de Ministère des Sports pour les activités subaquatiques. Une fédération « Sports de nature » délégataire de 8 disciplines compétitives.

Fondée en 1948, la FFESSM a un caractère multidisciplinaire et offre un cadre de pratique idéal pour la plongée bouteille, la plongée libre et les sports subaquatiques, avec des diplômes et brevets internationaux reconnus dans le monde entier. La FFESSM compte aussi des activités culturelles, artistiques et technologiques qui permettent l’étude de la biologie et environnement subaquatique à travers des plateformes de sciences participatives et aussi la découverte de la photographie et de la vidéo sous-marine.

La FFESSM se structure en comités régionaux chargés de favoriser et développer ses activités dont celui de la région SUD, présidé par Jean-Claude Jonac, qui soutient l’association biodiversanté dans le cadre de l’opération “Escapade émotionnelle”.

ffessm-sud.fr

Découvrez les autres témoignages :

La Sainte-Baume, par Denis Caviglia

La Sainte-Baume, par Denis Caviglia

Escapade "grand format" avec Denis Caviglia   La Sainte-Baume s'est imposée à moi Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ? Né à...

Retour vers la page de l’opération