Escapade en altitude avec Valérie Assante Di Capillo

 

La pleine nature pour une pleine santé

Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ?

Je suis Valérie Assante Di Capillo, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, et en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC).

Que ce soit dans le cadre de ma vie personnelle, ou dans un cadre plus professionnel, je suis très attachée à la région Sud. J’apprécie plus particulièrement la diversité des paysages, des milieux naturels, des écosystèmes, et des climats, que l’on peut y rencontrer. Au gré de mes randonnées, j’ai également appris à connaître, et à apprécier, la richesse historique de la Provence, qui nous a laissé de nombreux témoignages (château, aqueducs, légendes, ruines de bergerie ou de restanques…).

La pleine nature pour une pleine santé

La marche en pleine nature, pratiquée sur le littoral ou dans l’arrière-pays, est devenue pour moi un élément essentiel à mon équilibre, aux développements de mes idées, et de mes projets.  Pour cette raison, j’ai eu envie de partager cette source inestimable de quiétude, en mettant en place des « Sorties Bien-Être en Pleine nature » il y a maintenant 5 ans, en parallèle de mon activité en cabinet.

Ces sorties allient des conseils en développement personnel aux bienfaits de la marche, avec la possibilité d’inviter d’autres praticiens (psychomotricien, hypnothérapeute, sophrologue, …) afin de partager leurs expériences et outils « Bien-Être ».

Pourquoi les activités en pleine nature contribuent-elles à notre bien-être ?

En plus des bénéfices que nous apporte l’activité physique (ex : renforcement musculaire, amélioration du système cardiovasculaire), de nombreuses études confirment les effets positifs de la nature, en elle-même, sur notre bien-être physique et psychologique. Les scientifiques ont même donné un nom à ces vertus thérapeutiques de la nature : la vitamine G (« G pour Green »).

Réduction du stress, régulation du sommeil et de la mémoire.

Plusieurs éléments de la nature nous sont grandement bénéfiques. C’est le cas d’une bactérie nommée « Mycobacterium Vaccae » qui est très présente dans la terre que nous foulons, lors de nos activités en pleine nature. C’est également le cas des terpènes qui sont libérés dans l’air par les arbres (et notamment les conifères). En stimulant la sécrétion de deux neurotransmetteurs (la dopamine et la sérotonine), ces bactéries et terpènes neutralisent l’effet de l’hormone du stress, favorisent le sentiment de plaisir et régulent le sommeil et la mémoire.

Les couleurs présentent dans la nature sont également des sources de relaxation. Le bleu du ciel offre une sensation de sérénité et de confiance en soi. Le vert apaise l’esprit, aide à récupérer de la fatigue mentale ou physique, et favorise la détente profonde et le sommeil.

Stimulation de la créativité.

La stimulation du cerveau, par l’oxygénation et l’augmentation du flux sanguin, favorise la créativité et l’imagination. En nous déconnectant de notre quotidien et en nous incitant à ralentir, la marche en pleine nature facilite également la prise de recul, l’ouverture d’esprit et la résolution des problèmes.

Sentiment de satisfaction et développement de l’estime de soi.

Les expériences positives, apportées par les marches en pleine nature, tel que l’accomplissement de défi (de distance, de dénivelé, de connexion avec la nature, de partage avec les autres marcheurs), nourrissent un sentiment de satisfaction et favorisent ainsi de développement d’une bonne estime de soi.

Une sortie nature est bénéfique à tous !

Elles sont destinées à toutes les personnes désireuses de se détendre, de faire une pause, de prendre soin d’elles, de pratiquer des outils de développement personnel, dans un environnement bienveillant et ressourçant.

La performance physique n’est ici pas l’objectif. Une marche peut être accessible au plus grand nombre à condition de prévoir un parcours adapté, de faible dénivelé.

Encadrées par un professionnel de santé, les sorties peuvent être orientées vers des besoins plus spécifiques (ex : hypersensibilité, trouble du sommeil….). Elles se pratiquent en groupe, entrecoupées de pauses régulières qui permettent de (re)découvrir les paysages, l’histoire du lieu, et de pratiquer des exercices de « bien-être ».

Quel message voulez-vous transmettre ?

La nature, qu’elle soit bleue ou verte, est un « lieu de bien-être et de ressourcement » précieux.  Alors « Voyons la vie en vert et bleu ».

Nature verte ou nature bleue ?

Les deux ! Je pratique la randonnée, et la plongée sous-marine, et trouve autant de plaisir dans l’une que dans l’autre.

 

Votre plante ou animal “coup de cœur” de la région ?

C’est une question difficile. Beaucoup d’animaux m’émerveillent, ou me fascinent.

Mon coup de cœur du jour, revient, toutefois, au Chat Forestier ou Chat Sauvage (felis silvestris). Ce cousin de notre chat domestique, est un félin sauvage, au pelage fauve et gris, strié de rayure noir, avec une queue touffue. Il pèse de 3.5 à 5 kg, et se laisse difficilement approché par l’Homme.

Si la déforestation avait entrainé un déclin de cette population féline entre le Moyen-Age et le début du 20ème siècle, le Chat Forestier recolonise aujourd’hui notre territoire, avec une extension vers le Sud de la France.

Quelle est votre plus belle escapade émotionnelle ?

Une randonnée de 3 jours, dans l’arrière-pays grassois, en plein orage. C’était totalement déraisonnable (et ce n’est pas à faire), mais j’en garde un souvenir spécial : un sentiment d’humilité, mais également de connexion à cette nature déchainée.

Partons en escapade avec …

La Sainte-Baume, par Denis Caviglia

La Sainte-Baume, par Denis Caviglia

Escapade "grand format" avec Denis Caviglia   La Sainte-Baume s'est imposée à moi Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ? Né à Marseille, je porte un lien très fort à la région Sud...

La vie nocturne de la nature, par Sterenn Poupard

La vie nocturne de la nature, par Sterenn Poupard

Escapade nocturne avec Sterenn Poupard   La nature vit aussi la nuit Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ? Je suis Sterenn POUPARD ! Juriste en droit de l’environnement de...

Retour vers la page de l’opération

ESCAPADE EMOTIONNELLE