Journée Mondiale de la Santé 2022

Le thème 2022 est « Notre Planète, Notre Santé ». L’OMS* souhaite attirer l’attention sur les mesures à prendre d’urgence pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être.

Les questions suivantes sont posées :  Sommes-nous capables de repenser un monde où chacun a accès à un air pur, à l’eau et à la nourriture ?   Un monde dans lequel les économies privilégient la santé et le bien-être ?   Où les villes sont vivables, et où les populations ont la maîtrise de leur santé et de celle de la planète ?

La santé, en quelques chiffres :

  • 55 millions d’individus meurent en moyenne chaque année dans le monde. En France, l’on dénombre environ 600 000 décès ;
  • Plus de 13 millions de décès dans le monde, chaque année, sont imputables à des causes environnementales évitables ;
  • Les facteurs environnementaux sont responsables de 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde ;
  • Sur cinq nouvelles maladies humaines qui apparaissent chaque année, trois sont d’origine animale, impliquant pour une large partie la faune sauvage.

La santé de la biodiversité et la santé de l’humain sont indissociables.

 

La santé et le bien-être de l’être humain dépend entièrement de la nature qui lui apporte de nombreux bienfaits. Et pourtant, il ne cesse de la malmener. La pandémie mondiale générée par une zoonose que connait actuellement l’Humanité témoigne de la vulnérabilité de notre société moderne et de l’urgence de repenser notre rapport au monde du Vivant.

Elle rend de nombreux services à l’être humain qui lui permettent de vivre et s’épanouir. L’ensemble de notre alimentation provient de la biodiversité, la majeure partie de nos médicaments est issue de plantes et de molécules issues de la nature. L’eau et l’air que nous respirons sont recyclés par les écosystèmes. Les ressources naturelles que nous utilisons pour nos habitations et vêtements sont mis à disposition gratuitement par les écosystèmes. La nature nous offre également des services culturels, récréatifs, esthétiques et spirituels.

    Durant l’holocène, l’être humain s’est affranchi des contraintes liées aux éléments naturels pour imposer son mode de vie ; alors qu’il ne représente qu’une infime partie du Vivant (0.06 giga tonnes de carbone sur un total de biomasse de 550 giga tonnes de carbone).

    En 2019, l’IPBES a dressé un bilan à travers le rapport d’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques. 5 grandes pressions ont ainsi été identifiées : destruction des habitats, surexploitation des ressources, changement climatique, pollution, espèces exotiques envahissantes.

    Définition

    « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’invalidité ».  Définition adoptée en 1948 dans la Constitution de l’OMS.

    Le saviez-vous ?

    Chaque année, la Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril, en référence à la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    biodiversanté

    ” La biodiversité est source de vie. Aussi, existe-t-il un lieu plus légitime qu’un établissement de santé pour la voir s’y épanouir ? “