Les services rendus par la nature

L’être humain dépend de la biodiversité qui lui offre gratuitement différents types de biens et services utiles pour vivre et s’épanouir.

L’ensemble de notre alimentation provient de la biodiversité, la majeure partie de nos médicaments est issue de plantes et de molécules issues de la nature. L’eau et l’air que nous respirons sont recyclés par les écosystèmes. Les ressources naturelles que nous utilisons pour nos habitations et vêtements sont mis à disposition gratuitement par les écosystèmes. Ces services ont été classés en 4 catégories.

Des secteurs entiers de l’économie (comme l’agriculture, la foresterie ou le secteur des produits de la mer) reposent directement sur ces services. 14 des 19 services identifiés connaissent une trajectoire de déclin par la pression exercée par les activités humaines.

La destruction de l’écosystème ou dégradation des fonctions écologiques conduisent à une réduction du service voire à sa disparition. Ces services ont été évalués financièrement mais ne sont pas répercutés sur les prix des produits. Cette quote-part pourrait faire prendre conscience de l’importance de la biodiversité mais aurait un impact significatif sur les budgets des ménages. Par exemple, la contribution du service de pollinisation à l’agriculture mondiale a été évaluée à 153 milliards d’euros en 2005. Les conséquences d’une disparition des pollinisateurs seraient estimées entre 228 et 310 milliards d’euros.

Les services écosystémiques

ont été définis par « l’Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire » en 2005 (« Millennium Ecosystem Assessment”) comme étant les bénéfices que les personnes et les sociétés obtiennent des écosystèmes. (cf. tableau ci-après). Près de 10 ans après la formalisation de la notion de service écosystémique, la « Plateforme Internationale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) » a émergé en tant qu’institution internationale essentielle pour mobiliser l’expertise scientifique internationale en biodiversité.

Les 4 types de services rendus

  • Support : la fourniture d’un espace de vie aux végétaux et aux animaux et la préservation de la diversité des espèces végétales et animales, constituent des “services de soutien” et sont le fondement de tous les écosystèmes et de leurs services.
  • Régulation : services non matériels contribuant au bien-être de l’humain.
  • Approvisionnement : services à l’origine des “produits finis” que l’on peut extraire des écosystèmes.
  • Culturel : représentent les différentes valeurs immatérielles que l’on peut attribuer aux écosystèmes, une valeur esthétique mais aussi symbolique (comme les valeurs emblématiques) et récréative.

les services écosystémiques,

constituants du bien-être

L’effondrement de la biodiversité ne signifie pas seulement une extinction des plantes et des animaux, mais un effondrement de l’approvisionnement en eau potable, de la sécurité alimentaire et de la santé humaine.

source : tableau MEA

COP 15 : CAP ou FLOP ?

COP 15 : CAP ou FLOP ?

COP : CAP ou FLOP ? COP 15 biodiversité, Kunming-Montréal, 2022.La COP15 biodiversité s’est achevée sur un accord historique incluant 23 objectifs pour tenter d'enrayer la destruction de la biodiversité d'ici à 2030. S’il n’est pas contraignant, il fixe toutefois une...