Des jardins d’apaisement pour le personnel soignant

dans le cadre de l’opération solidaire “Prenons soin de nos soignants naturellement”

L’association biodiversanté s’engage vers les Soignants et décide de leur offrir des espaces de ressourcement en extérieur pour leur permettre de profiter pleinement des bienfaits que peut apporter la nature sur le stress et la santé.

Pour chaque projet, l’association biodiversanté a pris contact avec les hôpitaux bénéficiaires pour des raisons précises : la COVID a fortement touché le périmètre géographique ou encore la solidarité dont ils ont fait preuves…

Ces projets ont vu le jour grâce aux services Espaces Verts des sites qui assureront la pérennité des projets.

Ces “salles de pause extérieures” sont composées de différents espaces : coin gourmand (pour mettre les mains dans la terre et déguster), coin biodiversité (pour préserver et accueillir la nature), espace détente (pour partager), cocon (pour s’isoler et se ressourcer).

Ce jardin d’apaisement doit permettre aux équipes de :

  • décompresser après un événement difficile ou le soir avant de rentrer chez elles,

  • de pouvoir déjeuner ou faire sa pause lors des jours de beau temps,

  • de s’isoler un instant,

  • ou bien de partager un moment de détente entre collègues,

  • jardiner pour se vider l’esprit.

    Un Soignant est confronté à des situations uniques : décisions lourdes, Imprévus, émotions au cœur des relations, rythmes en décalé.

    Un jardin contribue à mettre les équipes dans de bonnes dispositions pour exercer avec une plus grande sérénité.  Il est un environnement apaisant qui incite le collaborateur à sortir du bâtiment et donc à se déconnecter plus facilement des préoccupations et sollicitations.

     S’exposer au soleil permet par ailleurs de réguler ses rythmes circadiens et synchroniser les cycles du sommeil. Point d’attention majeur chez les Soignants qui dorment peu ou en décalé.

    Enfin, avec une certaine prise de hauteur, des professionnels de santé qui, une fois convaincus des bienfaits de la nature pour les avoir ressentis, auront plus facilement le réflexe de le conseiller aux patients et d’appréhender une nouvelle approche de santé, intégrant des messages de prévention.

    De la Solidarité à la Responsabilité

    Les jardins ont été pensés avec une approche responsable. Par exemple, dans chaque projet, des végétaux de la marque VEGETAL LOCAL ont été partiellement plantés (en savoir +).

    De même, des fruitiers, plants potagers et aromatiques, plantes médicinales ont été intégrés pour rappeler les différents services rendus par la nature. Des bancs à l’écart pour s’isoler ou bien des tables et coins potager pour partager des moments conviviaux ont été installés !

    Enfin, biodiversanté a souhaité s’entourer de partenaires ancrés sur le Territoire pour créer et renforcer les liens locaux sur la base du tryptique Privé / Public / Associatif ; une démarche peu fréquente dans ces établissements.

    De la solidarité à la Qualité de Vie au Travail (QVT)

    La crise de la COVID a fait ressortir le besoin de renforcer les démarches de Qualité de Vie au Travail qui est devenu en l’espace de quelques mois un vrai enjeu stratégique pour les Directions. Preuve en est, les fonctions occupées par les interlocuteurs de l’association, passant des services Mécénat aux Directions d’établissements.

    Les hôpitaux bénéficiaires