COVID, SEGUR : opportunités de revenir à l’essentiel.

La réflexion actuelle sur la santé et son dispositif, dans ce contexte, est probablement la plus belle opportunité de revenir à l’essentiel et de nous rappeler l’importance que la nature peut avoir dans nos vies et notre équilibre.

Le SEGUR annoncé le 25 mars 2020 et lancé le 25 mai 2020, doit permettre de revaloriser l’Hopital et de repenser le système de santé dans son ensemble. 4 axes ont été identifiés :

  1. Revalorisation des rémunérations et des carrières et développements des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital et dans les EHPAD.
  2. Plan d’investissement et réformes des modèles de financement, notamment un budget pour le quotidien (150M€) et un possible effacement d’un tiers de la dette hospitalière (10Mds €).
  3. Mise en place d’un système plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif et le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels.
  4. Mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

 

C’est dans le point 1 que le bien-être et l’épanouissement du personnel de santé doit être pris en considération (QVT : Qualité de Vie au Travail). Espérons que le dispositif du point 2 confirme cette ambition et nécessité ! Les points 3 et 4 font échos à des axes forts de développement durable dans la réalisation d’objectifs ; à savoir, le partage et l’interdépendance, l’ancrage local, les alliances territoriales.

L’enjeu et les attentes sont grandes mais le sujet si vaste !

Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Cette citation célèbre de Francis Blanche, très souvent utilisée et voire presque usée, comme le pansement actuel, semble toutefois être pleinement d’actualité.

La situation implique de prendre le temps, pour une réflexion harmonieuse et équilibrée, à l’image de la biodiversité. Prenons exemple sur la nature, ses grands principes d’équilibre, considérer l’approche du « préventif » au mode « curatif ».  Il est beaucoup plus naturel et sain de s’assurer de rester en bonne santé ; plus agréable aussi si l’on considère une alimentation saine, les actions de jardinage et de proximité avec la nature ; et moins couteux !

Le SEGUR de la Santé s’ajoute au plan « Ma Santé 2022 » lancé en 2018 et au plan “Investir pour l’hôpital” lui-même créé en 2019 pour accélérer la dynamique engagée dans le premier plan.

 

2018 : Plan « Ma Santé 2022 » : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/masante2022/

2019 : Plan « investir pour l’hopital » : https://www.gouvernement.fr/un-plan-investir-pour-l-hopital-pour-accelerer-la-dynamique-engagee-avec-ma-sante-2022

2020 : SEGUR 2020 : https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-05-20/le-segur-de-la-sante-