l’association biodiversanté organise un

Ciné-Débat / film “La Fabrique des Pandémies”

réalisé par Marie-Monique Robin (M2R Films).

Avec la contribution scientifique de Serge Morand (CNRS).

Ce film apporte un éclairage inédit sur les causes des maladies infectieuses, comme la COVID.

Une première en France !

L’association biodiversanté organise la première projection de ce film en France dans un lieu de santé !

le 9 juin, à l’Institut de Formation Para-Médical du Centre Hospitalier Sud-Francilien (Corbeil-Essonnes, 91), partenaire de l’événement.

pour les étudiants de l’IFPM et le personnel du CHSF.

” Diffuser ce film au sein dans un Institut de formation en santé m’apparait être un message fort pour contribuer à l’évolution des pratiques de soin, avec une vision plus globale. A travers le choix des intervenants, il y a la volonté de transmettre 2 messages :

> un représentant du monde vétérinaire entrant dans un lieu de médecine humaine. Jusqu’au 19ème siècle, Les médecines vétérinaire et humaine interagissaient. Durant le 20ème siècle, ce lien s’est dilué avec la spécialisation des métiers et l’ « innovation ».

> une représentante des Territoires, pour rappeler l’importance des relations entre le secteur de Santé et les Territoires qui ont joué un rôle complémentaire essentiel durant la COVID. En outre, la Santé de demain s’oriente vers une vision plus globale associant les aspects préventifs et curatifs. »

Jean-François Denize

Président, association biodiversanté

Le pitch : ” Préserver la biodiversité c’est protéger notre santé “

Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes — jusqu’alors inconnues — a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Dans ce documentaire événement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette “épidémie de pandémies”. Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

 

avec les interventions de :

Pascal Boireau,

Directeur du Laboratoire de santé Animale, ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire nationale). Vice President of the World federation of Parasitology.

Célia Colombier,

Chargée de mission Réseau ISEE (Ile-de-France SantE Environnement)