Les dents de la nature !

Pars à la découverte des animaux de la nature ! Tu pourras t’apercevoir que chaque animal possède une dentition adaptée à son mode de vie !

    Les dents

    Une dent est un organe dur que l’on trouve dans la bouche. Les dents servent à mâcher les aliments et à les réduire en petits morceaux pour faciliter l’ingestion et la digestion. Elles possèdent des formes différentes selon leur fonction : les incisives tranchantes coupent la nourriture, les canines pointues la déchirent et les molaires plates l’écrasent.

    Les humains possèdent 2 cycles : les dents de lait et les dents définitives. Mais, dans la nature, cela est différent !

    La forme des dents s’est adaptée tout au long de l’évolution des espèces et en fonction du régime alimentaire. Ainsi les carnivores possèdent notamment certaines dents pointues pour faciliter la découpe de la viande. Chez les herbivores, l’on retrouve plutôt des dents plates ! Les ancêtres des oiseaux d’aujourd’hui possédaient une dentition mais elle s’est transformée en un bec plus léger et plus adapté au vol.

     

    Les animaux et le dentiste.

    Il est important pour l’être humain de faire examiner ses dents régulièrement par un dentiste, notamment à cause d’une forte consommation de sucre. Mais il n’existe pas de bonbons dans la nature ! Ni de dentiste !

    Les “dents des humains”

    Les premières dents de lait (dents temporaires) tombent vers l’âge de 6 ans afin de laisser la place aux dents définitives !

    L’humain possède en moyenne 32 dents à l’âge adulte : 8 incisives pour couper, 4 canines pour déchiqueter, 8 prémolaires et 12 molaires pour écraser !)

    Il est important de prendre soin de ses dents pour éviter les caries !

    Découvre dans le dessin la bonne méthode pour bien te brosser les dents !

    Méthode pour les enfants à partir de 6 ans et aux adultes. Parlez-en à vos parents wink

    source : Union française pour la santé bucco-dentaire

    Méthode de brossage des dents (des humains) laughing

    La nature est belle, utile mais très fragile

    La “biodiversité”, c’est la vie ! Ce mot désigne l’ensemble des êtres vivants sur la planète. Cela englobe l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions. Elle comprend trois niveaux de grandeurs :

    • la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… jusqu’à une mare ou encore un jardin ;
    • la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux ;
    • la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce.

    Tous les êtres vivants dépendent les uns des autres pour vivre ! La biodiversité rend de nombreux services aux humains qui peuvent boire de l’eau potable, respirer un bon air, manger des aliments sains, …

    Mais l’être humain par son mode de vie et sa force, a tendance à dominer les autres espèces et détruire la nature. Cela pose problème car ses actions peuvent avoir des mauvaises conséquences pour lui ! L’air et l’eau deviennent pollués. La nourriture qui doit permettre normalement d’être en bonne forme apporte moins d’énergies voire des maladies…

    Il est indispensable de vivre en harmonie avec les autres êtres vivants. Prendre le temps de découvrir les animaux qui nous entourent, de respecter leur espace de vie et de préserver leur santé.

    Depuis près de 60 ans, l’UICN évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées.

    Selon le constat établi par la communauté scientifique, le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés. Cette situation est due aux multiples impacts des activités humaines sur la biosphère.

    Pour les curieux, plus d’informations ici !

    Le coin des adultes

     

    Programme M’T Dents

    Grâce au programme M’T dents, l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans.

    Pour plus d’informations, cliquez ici!

    Intéressé par les photographies ?

    Vous souhaitez acheter quelques photographies ou la série pour la chambre de votre enfant ou son école ? ou votre cabinet dentaire ?

    C’est possible ! Cette série de photographies est disponible sur commande.

    5% des ventes sont reversés à l’association biodiversanté.

    Pour plus d’informations, cliquez ici !

    Envie de soutenir l’association Biodiversanté ?

    L’association mène des actions solidaires pour installer la nature sous toutes ses formes dans les lieux de santé. Déjà 21 hôpitaux publics ont été soutenus pour contribuer au bien-être du personnel !

    Pour nous soutenir en faisant un don, cliquez ici !