les dents de la nature

animaux de la planète

Découvre ici 10 animaux que tu peux croiser dans la nature, sur la planète et qui vivent dans différents endroits : dans l’eau, dans la terre, sur le sol, dans les arbres, dans le ciel !

Tu pourras t’apercevoir que chaque animal possède une dentition adaptée à son mode de vie.

source : inpn.mnhn.fr, uicn.fr, futura-sciences.com

Le Toucan

Le nom « toucan » désigne en réalité plusieurs espèces d’oiseaux de la famille des ramphastidés.

Le toucan possède un bec imposant et multicolore et une langue adaptée pour attraper insectes et graines. Mais son bec lui permet également de sa température ! Il agit comme un « climatiseur » qui évacue la chaleur du corps en cas de forte température ambiante ou de la conserver si les températures sont basses !

 

Le chimpanzé

Le Chimpanzé, Pan, est un genre de Singes appartenant à la famille des Hominidés. Ce genre comprend deux espèces : le Chimpanzé commun (Pan troglodytes) et le Chimpanzé nain, plus connu sous le nom de Bonobo (Pan paniscus).

Le chimpanzé commun a 32 dents, comme les autres singes anthropoïdes et l’homme. Elles sont assez peu spécialisées. Les incisives ont une forme de spatule, alors que les molaires ont des pointes, ou cuspides, très peu marquées. Ces formes de dents sont liées à leur régime végétarien et à prédominance frugivore, qui ne requiert pas d’adaptation poussée.

Dans beaucoup de pays, malgré la protection dont ils bénéficient, les chimpanzés sont victimes du braconnage pour leur viande, de la dégradation des forêts due à l’exploitation forestière et minière, à l’agriculture et aux autres formes d’aménagement du territoire. Aujourd’hui, il est classé sur la liste des espèces « en danger » de l’UICN. Alors que ses effectifs s’élevaient à près de 2 millions au début du 20ème siècle, aujourd’hui, ils ne dépassent pas les 500 000 individus.

L’éléphant

L’éléphant est un mammifère proboscidien de la famille des Éléphantidés.

Il possède 6 dents :

– 2 défenses considérées comme les incisives,

– 4 molaires d’environ 30 cms (!)  pourvues de sortes de lamelles en rangée lui permettant de râper et broyer quotidiennement près de 200 kilos fruits, feuilles, tubercules, racines, bouts de bois et d’écorces que leur trompe dépose dans leur bouche. Quand une dent devient trop usée, elle est progressivement remplacée par une toute nouvelle. Cela se produit 5 fois dans une vie, le dernier cycle ayant lieu vers l’âge de 30 ans. Une fois les dernières dents usées, l’éléphant ne peut plus se nourrir et mourra naturellement de faim, en général entre 50 et 80 ans.

L’éléphant de savane d’Afrique et l’éléphant de forêt d’Afrique sont respectivement classés “espèce en danger” et “espèce en danger critique d’extinction” (Liste rouge des espèces menacées UICN).

Le Panda géant

Le panda est un mammifère endémique de la Chine centrale de la famille des ursidés. Il fait partie de l’ordre des Carnivores même si son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, principalement le bambou.

En 2016, son statut s’est amélioré : Il est passé d’espèce « en danger » à une espèce « vulnérables » (liste rouge UICN).

Selon les chercheurs, le panda possède un émail dentaire particulièrement résistant pour résister à une alimentation quotidienne en bambou.

L’hippopotame

L’hippopotame est un mammifère qui fait partie de la famille des hippopotamidés.

Protégé dans de nombreux pays africains, il est inscrit à l’Annexe II de la Cites et classé comme espèce vulnérable par l’U.I.C.N.

Herbivore, il mange en moyenne chaque jour 40 kg d’herbe. L’animal utilise ses lèvres pour prélever la nourriture. Ses dents peuvent atteindre presque 50 cm de long et servent principalement au combat. Les hippopotames cognent leurs grandes canines et leurs incisives inférieures contre les mandibules de l’adversaire. Pour mieux encaisser les chocs, leurs mâchoires, et donc leurs dents, sont dans un axe spécial, qui limite les dégâts. Cela n’empêche pas tous les mâles un peu âgés d’avoir les canines ou les incisives – ou les deux – de la mâchoire inférieure brisées.

Bouche ouverte, il laisse souvent d’autres animaux nettoyer ses dents, généralement des poissons ou des oiseaux, ce qui limite les infections.

Le crocodile

Le terme crocodile est fréquemment utilisé pour faire référence à une diversité d’animaux de plusieurs espèces qui appartiennent à différentes familles : Alligatoridae (alligators et caïmans), Gavialidae (gavials) et Crocodylidae (les seuls vrais crocodiles). Cet animal vit dans les régions chaudes et ne peut passer inaperçu à cause de sa grande taille. Un crocodile mesure en moyenne 4,2 mètres !

La moitié des crocodiles (11 espèces sur 23) est considérée comme menacée sur la Liste rouge mondiale de l’UICN.

Pour se nourrir, ce reptile chasse et reste généralement en immersion le temps de la digestion. Il possède la morsure la plus puissante avec une pression de 2.000 kilogrammes en moyenne.

Les mâchoires d’un crocodile comptent entre 50 et 80 dents régulièrement remplacées ! Il les perd jusqu’à 50 fois au cours de sa vie.

Le morse

Le Morse est une espèce de grands mammifères marins, unique représentant actuel de son genre, Odobenus, ainsi que de sa famille, celle des Odobenidae.

La caractéristique principale de l’animal marin se trouve dans la longueur de ses deux défenses qui sont en réalité deux canines extrêmement allongées: celles du mâle peuvent atteindre un mètre et celles de la femelle cinquante centimètres. Composées d’ivoire, les défenses constituent une arme très acérée qui sert aussi bien à couper la glace qu’à combattre. Éléments de reconnaissance sociale, les défenses les plus longues placent son détenteur au sommet de la hiérarchie.

La surexploitation commerciale de l’ivoire dont se composent ses défenses a provoqué la quasi disparition du morse de l’Atlantique au début du XXe siècle. le mammifère est désormais inscrit sur les listes de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (Cites) et sur celles de la Convention de Berne

Le macareux moine

Le macareux moine fait partie de la famille des alcidés.

Son bec massif se pare en période nuptiale d’un aspect bariolé. En dehors de l’épisode nuptial, le bec est sombre et plus petit car il perd les couches cornées ornementales.

Piscivore, le macareux moine avale ses proies sous l’eau, sauf quand il nourrit son poussin. Dans ce cas, il stocke des dizaines de poissons entre la mandibule supérieure et la langue pour les ramener à sa progéniture.

La patelle

La patelle un mollusque gastéropode qui fait partie de la famille des patellidae.

Cet animal a des dents capables de résister à 6500 MPa permettant de broyer des morceaux de roche aisément. C’est la plus grande résistance à la rupture connue à ce jour dans le monde animal. Cette résistance à la traction est due à la composition même des dents : le minéral qui les compose est de la goethite, un matériau réputé pour sa grande dureté.

La baleine de Bryde

La baleine de Bryde ou rorqual tropical est un cétacé à fanons de la famille des Balaenopteridae. Il existe des type de cétacés : 1/ à dents ou odontocètes (les cachalots, les baleines à bec et les dauphins) ; 2/ à fanons ou mysticètes (les baleines franches, les rorquals).

Ces poils (les fanons), suspendus au niveau de la mâchoire supérieure de la baleine, lui permettent de s’alimenter. L’animal aspire d’énormes quantités d’eau et se sert ensuite de sa langue pour rejeter l’eau à travers ses fanons. Ceux-ci vont filtrer l’eau et retenir les petites proies : hareng, maquereau, crustacés et bien sûr krill.

Cet animal est une espèce protégée. Son risque de disparition est faible (liste rouge UICN).

 

Les dents

Une dent est un organe dur que l’on trouve dans la bouche. Les dents servent à mâcher les aliments et à les réduire en petits morceaux pour faciliter l’ingestion et la digestion. Elles possèdent des formes différentes selon leur fonction : les incisives tranchantes coupent la nourriture, les canines pointues la déchirent et les molaires plates l’écrasent.

Les humains possèdent 2 cycles : les dents de lait et les dents définitives. Mais pour certains animaux, cela peut être différent !

La forme des dents s’est adaptée tout au long de l’évolution des espèces et en fonction du régime alimentaire. Ainsi les carnivores possèdent notamment certaines dents pointues pour faciliter la découpe de la viande. Chez les herbivores, l’on retrouve plutôt des dents plates ! Les ancêtres des oiseaux d’aujourd’hui possédaient une dentition mais elle s’est transformée en un bec plus léger et plus adapté au vol.

Les animaux et le dentiste

Il est important pour l’être humain de faire examiner ses dents régulièrement par un dentiste, notamment à cause d’une forte consommation de sucre. Mais il n’existe pas de bonbons dans la nature ! Les dents des animaux sont donc moins fragilisées.

Les dents de la nature “animaux de France”

Découvre également 10 autres animaux de la nature présents en France qui ont des dents très curieuses ou aucune ! !

clique ici !

La nature est belle, utile mais très fragile

La “biodiversité”, c’est la vie ! Ce mot désigne l’ensemble des êtres vivants sur la planète. Cela englobe l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions. Elle comprend trois niveaux de grandeurs :

  • la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… jusqu’à une mare ou encore un jardin ;
  • la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux ;
  • la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce.

Tous les êtres vivants dépendent les uns des autres pour vivre ! La biodiversité rend de nombreux services aux humains qui peuvent boire de l’eau potable, respirer un bon air, manger des aliments sains, …

Mais l’être humain par son mode de vie et sa force, a tendance à dominer les autres espèces et détruire la nature. Cela pose problème car ses actions peuvent avoir des mauvaises conséquences pour lui ! L’air et l’eau deviennent pollués. La nourriture qui doit permettre normalement d’être en bonne forme apporte moins d’énergies voire des maladies…

Il est indispensable de vivre en harmonie avec les autres êtres vivants. Prendre le temps de découvrir les animaux qui nous entourent, de respecter leur espace de vie et de préserver leur santé.

Depuis près de 60 ans, l’UICN évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées.

Selon le constat établi par la communauté scientifique, le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés. Cette situation est due aux multiples impacts des activités humaines sur la biosphère.

Pour les curieux, plus d’informations ici !

Les “dents des humains”

Les premières dents de lait (dents temporaires) tombent vers l’âge de 6 ans afin de laisser la place aux dents définitives !

L’humain possède en moyenne 32 dents à l’âge adulte : 8 incisives pour couper, 4 canines pour déchiqueter, 8 prémolaires et 12 molaires pour écraser !)

Découvre dans le dessin la bonne méthode pour bien te brosser les dents ! Méthode pour les enfants à partir de 6 ans et aux adultes. Parles-en à tes parents wink

source : Union française pour la santé bucco-dentaire

Méthode de brossage des dents (des humains) laughing

Le coin des adultes

Programme M’T Dents

Grâce au programme M’T dents, l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans.

Pour plus d’informations, cliquez ici!

Intéressé par les photographies ?

Vous souhaitez acheter quelques photographies ou la série pour la chambre de votre enfant ou son école ? ou votre cabinet dentaire ?

C’est possible ! Cette série de photographies est disponible sur commande. ainsi qu’un poster reprenant les informations de la page.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Envie de soutenir l’association Biodiversanté ?

L’association mène des actions solidaires pour installer la nature sous toutes ses formes dans les lieux de santé. Déjà 21 hôpitaux publics ont été soutenus pour contribuer au bien-être du personnel !

Pour nous soutenir en faisant un don, cliquez ici !