les dents de la nature

animaux de france

Découvre ici 10 animaux que tu peux croiser dans la nature, en France et qui vivent dans différents endroits : dans l’eau, dans la terre, sur le sol, dans les arbres, dans le ciel !

Tu pourras t’apercevoir que chaque animal possède une dentition adaptée à son mode de vie.

source : inpn.mnhn.fr, uicn.fr, futura-sciences.com

Le pivert (ou pic vert)

Le pic vert (Picus viridis) est oiseau sédentaire et diurne, qui appartient à la famille des Picidae.

Il se nourrit au sol d’insectes et principalement de fourmis qui représentent près de 90 % de son alimentation, également des larves, des vers, des baies, des graines et durant la saison froide. Comme tous les pics, le Pic vert est cavernicole pour la reproduction. Il utilise son bec puissant et tranchant pour creuser sa loge de nidification dans les bois tendres. Cela lui demande plusieurs semaines de travail.

Le pivert n’est pas une espèce menacée.

Le hibou Moyen-Duc

Le Hibou moyen-duc fait partie de la famille des Strigidés (rapaces en grande partie nocturnes). Ce n’est pas une espèce menacée de disparition (liste rogue UICN).

Doté d’un bec crochu, il avale tout rond ses proies !

Le Hibou moyen-duc est une espèce relativement commune en France. Ses habitats privilégiés sont les milieux boisés de conifères en bordure de plaine et les grandes haies longeant des chemins herbeux.

La libellule

La libellule est un insecte qui fait partie de la famille des Odonates signifiant « pourvu de dents ». Une référence à leur appareil buccal formé de mandibules puissantes et armé de dents acérées.

Les libellules sont de bons marqueurs de la biodiversité. La libellule est un insecte venu du fond des temps. A la Préhistoire, les libellules mesuraient environ 1 mètre en tout sens !

 

L’écureuil roux

L’écureuil roux fait partie de la famille des sciuridés (mammifères rongeurs).

Il possède 22 dents mais pas de canines. Ces incisives ont des racines ouvertes et donc à croissance continue. Il est essentiel de ronger régulièrement des aliments pour les user. Sans cette mastication, les dents grandiraient, gêneraient l’animal pour manger ou le blesseraient.

C’est une espèce protégée en France (liste rouge de l’UICN).

Pour ouvrir les noix et les noisettes, l’écureuil roux confortablement installé sur une branche, saisit le fruit entre ses pattes avant aux extrémités semblables à des mains, et il ronge un bout en forme de petit trou afin d’y planter ses incisives et de l’ouvrir en deux comme avec une cisaille.

Le renard roux

Le renard roux, Carnivore, fait partie de la famille des canidés.

Ce n’est pas une espèce menacée de disparition (liste rouge UICN).

Une des particularités physiques du renard roux est une dentition très aiguisée comportant 42 dents dont l’émail se renouvelle tout au long de sa vie !

La Grenouille verte

La grenouille verte fait partie de la famille des amphibiens anoures, c’est-à-dire « sans queue » à l’état adulte. C’est en cela qu’ils se distinguent des tritons et des salamandres.

Elle se trouve partout en France, mais un peu plus rarement dans le sud.

La plupart des grenouilles ont un petit nombre de dents sur la mâchoire supérieure. Mais pratiquement aucune des 7 000 espèces de grenouilles vivantes connues n’a de dents le long de sa mâchoire inférieure !

L’ours brun

L’ours brun mammifère carnivore de la famille des Ursidés. L’ours brun est le plus grand mammifère sauvage terrestre de France métropolitaine.

L’ours possède sa dentition définitive vers 12-15 mois. Elles pousseront de façon permanente pendant toute sa vie sauf durant l’hibernation. Le développement dentaire est alors stoppé.

C’est une espèce protégée. Son risque de disparition est faible (Liste rouge UICN) et son nombre a tendance a augmenté.

Le castor d’Europe

Le castor d’Europe fait partie de la famille des Castoridés.

Chassée pour sa fourrure et pour sa viande, l’espèce avait quasiment disparu de l’hexagone au début du 20e siècle. Il est de nouveau aperçu dans de nombreuses régions suite à des mesures de protection et des programmes de réintroduction.

Les castors sont des rongeurs qui ont besoin de dents très solides pour ronger l’écorce des arbres ou des végétaux solides. Ils ont donc du fer dans les dents qui les rendent plus solides. Le fer, exposé à l’air libre, rouille. Les dents deviennent alors orange.

Herbivore, le rongeur dit “ingénieur” construit des habitats favorables à l’accueil d’insectes,  amphibiens et poissons. Par son mode de vie, il a une influence sur tout l’écosystème dans lequel il évolue.

Le brochet

Le brochet fait partie de la famille des Ésocidés, poissons prédateurs d’eau douce. Il est présent partout en France. Son risque de disparition est faible (liste rouge UICN).

700, tel est environ le nombre de dents qui tapissent la gueule d’un brochet. La mandibule inférieure est munie de grosses canines, alors que le palais et la langue sont couverts de petites dents acuminées dirigées vers l’arrière.

Le dauphin

Les dauphins sont représentés par deux familles : la famille des Delphinidés (une trentaine d’espèces), regroupant les dauphins marins, et la famille des Platanistidés (cinq espèces) vivant en eau douce.

De petite taille pour des cétacés, le dauphin marin possède un rostre, ou bec, moins développé que celui des espèces d’eau douce, accueillant 200 dents qui ne servent pas à mâcher mais simplement à attraper les poissons qu’il avale tout rond. Le dauphin n’a qu’un cycle de dentition.

Leurs populations ont décliné, de sorte que toutes les espèces de dauphins d’eau douce du monde sont désormais menacées d’extinction (liste rouge UICN).

Les dents

Une dent est un organe dur que l’on trouve dans la bouche. Les dents servent à mâcher les aliments et à les réduire en petits morceaux pour faciliter l’ingestion et la digestion. Elles possèdent des formes différentes selon leur fonction : les incisives tranchantes coupent la nourriture, les canines pointues la déchirent et les molaires plates l’écrasent.

Les humains possèdent 2 cycles : les dents de lait et les dents définitives. Mais pour certains animaux, cela peut être différent !

La forme des dents s’est adaptée tout au long de l’évolution des espèces et en fonction du régime alimentaire. Ainsi les carnivores possèdent notamment certaines dents pointues pour faciliter la découpe de la viande. Chez les herbivores, l’on retrouve plutôt des dents plates ! Les ancêtres des oiseaux d’aujourd’hui possédaient une dentition mais elle s’est transformée en un bec plus léger et plus adapté au vol.

Les animaux et le dentiste

Il est important pour l’être humain de faire examiner ses dents régulièrement par un dentiste, notamment à cause d’une forte consommation de sucre. Mais il n’existe pas de bonbons dans la nature ! Les dents des animaux sont donc moins fragilisées.

Les dents de la nature “animaux de la planète”

Découvre également 10 autres animaux de la nature qui ont des dents très curieuses ou n’en ont pas du tout !

clique ici !

La nature est belle, utile mais très fragile

La “biodiversité”, c’est la vie ! Ce mot désigne l’ensemble des êtres vivants sur la planète. Cela englobe l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions. Elle comprend trois niveaux de grandeurs :

  • la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… jusqu’à une mare ou encore un jardin ;
  • la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux ;
  • la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce.

Tous les êtres vivants dépendent les uns des autres pour vivre ! La biodiversité rend de nombreux services aux humains qui peuvent boire de l’eau potable, respirer un bon air, manger des aliments sains, …

Mais l’être humain par son mode de vie et sa force, a tendance à dominer les autres espèces et détruire la nature. Cela pose problème car ses actions peuvent avoir des mauvaises conséquences pour lui ! L’air et l’eau deviennent pollués. La nourriture qui doit permettre normalement d’être en bonne forme apporte moins d’énergies voire des maladies…

Il est indispensable de vivre en harmonie avec les autres êtres vivants. Prendre le temps de découvrir les animaux qui nous entourent, de respecter leur espace de vie et de préserver leur santé.

Depuis près de 60 ans, l’UICN évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées.

Selon le constat établi par la communauté scientifique, le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés. Cette situation est due aux multiples impacts des activités humaines sur la biosphère.

Pour les curieux, plus d’informations ici !

Les “dents des humains”

Les premières dents de lait (dents temporaires) tombent vers l’âge de 6 ans afin de laisser la place aux dents définitives !

L’humain possède en moyenne 32 dents à l’âge adulte : 8 incisives pour couper, 4 canines pour déchiqueter, 8 prémolaires et 12 molaires pour écraser !)

Découvre dans le dessin la bonne méthode pour bien te brosser les dents ! Méthode pour les enfants à partir de 6 ans et aux adultes. Parles-en à tes parents wink

source : Union française pour la santé bucco-dentaire

Méthode de brossage des dents (des humains) laughing

Le coin des adultes

 

Programme M’T Dents

Grâce au programme M’T dents, l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici!

Intéressé par les photographies ?

Vous souhaitez acheter quelques photographies ou la série pour la chambre de votre enfant ou son école ?

C’est possible ! Cette série de photographies est disponible sur commande. ainsi qu’un poster reprenant les informations de la page.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Envie de soutenir l’association Biodiversanté ?

L’association mène des actions solidaires pour installer la nature sous toutes ses formes dans les lieux de santé.

Plus de 60 établissements de santé ont déjà bénéficié de notre engagement !

Pour nous soutenir en faisant un don, cliquez ici !