Dans le cadre de l’opération “Prenons soin de nos soignants naturellement”, la structure HABLA DEL BOSQUE, membre de la fédération francophone des praticiens en sylvothérapie, installée en Galice, au nord-ouest de l’Espagne, a décidé de participer. La solidarité et la générosité n’a pas de frontière !

Céline Girardon, fondatrice de la structure, s’est rapprochée d’une organisme profesionnel, le Cluster Santé Galicien (C.S.G.) afin de présenter son activité, l’opération et la dynamique autour du 12 septembre, la journée internationale des bains de forêts. Une graine venait d’être semée et n’allait pas tarder à germer !

Le Cluster Santé Galicien, CSG (Cluster Saúde de Galicia) est une plateforme professionnelle pour une coopération public-privée, qui agit comme un catalyseur de la compétitivité du secteur sanitaire et social, contribuant de manière décisive au développement économique et social de la région de la Galice. Le Cluster da Saude de Galicia (CSG) peut être considéré comme centre d’innovation. L’un de ses objectifs clés est l’internationalisation de l’innovation de la santé et des secteurs de la protection sociale.

Le bain de forêt soutenu par la solidarité des membres du Cluster a fait partie d’une collaboration internationale, à l’occasion du 12 septembre 2020.  Les participants étaient des soignants (médecin préventiste, médecin traditionnel chinois, thérapeute) et des représentant d’autres entités de santé (responsables innovation, présidente association). Ils ont vécu une expérience innovante et sensorielle dans le Parc Naturel Monte Aloia avec la découverte du shinrin-Yoku (qui trouve son origine dans les années 80 au Japon). Une expérience unique où chaque participant, seul puis en groupe, a pu se connecter avec la nature, avec les autres, avec soi-même.

Le retour d’expérience est très positif. De nombreuses idées ont été évoquées, avec la mise en place d’une  collaboration entre le CSG et Habla del Bosque. Le CSG a décidé de miser sur l’implémentation d’un nouveau programme afin de proposer et déployer cette activité à toute la population galicienne, dans chacune de ses provinces.

La prochaine étape sera la programmation par le Cluster de Galice d’un bain de forêt par mois dans les 3 autres provinces de Galice entre Octobre et Décembre 2020.

Les bains de forêts ont des effets positifs sur la santé physique, mental et social. Ils sont également une façon de faire remarquer l’importance de la nature dans nos vies et pour notre bien-être. Il est essentiel de prendre soin des forêts et de promouvoir une gestion responsable et soutenable. Merci a Biodiversanté pour cette collaboration et pour nous rappeler que la nature nous fait du bien et que nous devons prendre soin de nos soignants.

 « De chaque participant, j’emmène avec moi un souffle d’air frais et j’espère que petit à petit nous diffuserons de plus en plus les bénéfices reconnus scientifiquement pour pouvoir la vivre de façon régulière en groupe et en solitaire et nous rapprocher d’un état de santé et bien-être équilibré »

Céline Girardon –  Guide de sylvothérapie

https://habladelbosque.es/