sports de nature
activités physiques et santé
Avoir la tête sous l’eau ou dans les nuages, garder les pieds sur terre … Les sports de nature connaissent un regain d’intérêts ces dernières années. A l’occasion des J.O. de Paris, la France a fait du sport la Grande Cause Nationale 2024 !
Les bienfaits que peuvent apporter une activité physique et un contact à la nature se rejoignent, tant sur les plans physique, mental et social ; en préventif comme en curatif.
Mais dans un contexte de bouleversement écologique, les sports de nature vont devoir évoluer pour limiter leurs impacts et s’adapter au changement climatique.
les sports de nature
Les sports de nature se définissent à travers les lieux dans lesquels sont pratiquées ces activités.
Selon l’article L311-1 du Code du sport, « Les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux ». Ou encore, les sports de nature « s’exercent en milieu naturel, agricole et forestier – terrestre, aquatique ou aérien – aménagé ou non » (instruction n° 04-131 JS du 12 août 2004).
Le périmètre est vaste et l’on peut retrouver des sports allant de la course d’orientation, la raquette à neige, le cyclisme sur route, le tir à l’arc. Pour en savoir +, consultez le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) du Ministère du sport, ici.
Peut-être y aurait-il un intérêt à établir des distinctions entre les pratiques selon le rôle joué par la nature dans l’activité, et prenant en compte les impacts sur l’environnement, notamment en perspective des bouleversements écologiques présents et à venir.
Pratiquer un sport dans un environnement naturel signifie :
- être dépendant des éléments naturels qui changent d’une saison à l’autre, voire d’une minute à l’autre. Cela nécessite en amont une bonne préparation, anticipation, et durant la sortie une observation et adaptation, pour une pratique en toute sécurité ;
- Adopter des gestes respectueux de l’environnement : éviter d’être une source de pollution, préserver les milieux, la faune et la flore ;
- Profiter pleinement du plaisir que peut procurer un contact à la nature, c’est d’ailleurs probablement l’une des principales raisons du choix de l’activité !
sports
terrestres
Randonnée pédestre
Marche nordique
Trail
Triathlon
Course d’orientation
Alpinisme
Escalade
Via ferrata
grimpe dans les arbres
Spéléologie
VTT
Cyclisme, cyclotourisme
Char à voile
motocyclisme
Sport de traineau, cross canin
Equitation
Ski Alpin,
Ski de randonnée,
Ski nordique
Raquette à neige
Tir à l’arc
sports
aquatiques
Nage en Eau Vive
Nage avec Palmes
Apnée
Randonnée aquatique
Plongée sous marine
Randonnée subaquatique
Aviron
Canoë-Kayak
Rafting
Surf
Ski nautique et Wakeboard
Paddle
Voile
Canyonning
Pêche sportive
activités de nature
et enjeux écologiques
anticiper et s’adapter
Les sports de nature eux aussi subissent les conséquences des impacts écologiques.
Des canicules plus fréquentes et plus intenses rendent plus difficiles la pratique d’une activité physique. De même, la pollution de l’air est un facteur déterminant important de la santé. Pendant de plus en plus de jours, il sera fortement déconseillé voire impossible de pratiquer son sport. A moyen et long termes, ces conséquences amènent à s’interroger sur l’évolution et la pérennité de certaines activités.
Associer l’activité physique et sportive à la santé et à l’environnement peut avoir un impact significatif sur les choix d’aménagement d’une ville. L’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) permet de répondre en partie à cette problématique.
La baisse de l’enneigement risque également de progressivement entraîner la réduction, voire la disparition, de certaines pratiques sportives. Selon une étude publiée dans “Nature Climate Change”, le changement climatique menace ainsi la quasi-totalité des stations de ski européennes. Le manque de neige sera synonyme de manque d’eau lors de la fonte, et donc sur tous les sports d’eaux vives tel que le kayak.
(source : ADEME)
adopter des gestes responsables
Depuis quelques années, les sports de nature connaissent un engouement croissant. Ce constat amène à poser le sujet de la surfréquentation, des impacts sur l’environnement et de la préservation des milieux naturels ; et de l’encadrement des pratiques et de la sensibilisation.
Le pratiquant doit également adopter des gestes responsables :
- Lors d’un achat, prolonger la durée de vie, mutualiser pour optimiser le temps d’utilisation et limiter la production …
- Lors de ses sorties en nature. Plus on est proche de la nature, plus on est à même de la détériorer. Respecter la végétation (éviter la cueillette sauvage) ; veiller à la quiétude de la faune (notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables) ; garder vos déchets avec vous…
Le secteur du sport doit s’engager pour réduire son impact sur l’environnement (par exemple, l’éco-conception) mais surtout assurer sa transition en considérant que certains sports vont certainement disparaitre à termes. Moins, mieux et surtout autrement.
L’appel de biodiversanté :
Faisons du contact à la nature
un pilier de notre santé !
Au même titre que l’alimentation, le sommeil et l’activité physique !
La nature est d’ailleurs un pilier des piliers de la santé ! La biodiversité est source d’une alimentation saine. Un contact à la nature contribue à un meilleur sommeil et favorise la pratique de l’activité physique !
Le contact à la nature renforce également son engagement à préserver la biodiversité !
#cerclevertueux
20 minutes par jour
au contact de la nature !
3 fois / semaine
5 fruits et légumes
par jour
30 minutes d’activités physiques
par jour
7/9 h de sommeil
par nuit
la nature, championne des sports
Les animaux sont des athlètes de hauts niveaux !
Biodiversanté aime la série Les Athlètes de la nature, proposée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et le Muséum national d’Histoire naturelle.
activité physique et santé
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie, que ce soit dans le cadre des loisirs, pour se déplacer d’un endroit à l’autre, sur le lieu de travail ou lors des tâches ménagères. La sédentarité est définie comme une « situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise
ou allongée ».
Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé ; un enjeu essentiel de santé publique, au même titre que l’alimentation, le sommeil et le mode de vie. Elle permet de rester en bonne santé chez le sujet sain de façon préventive en première intention. Elle améliore également chez les personnes souffrant d’une maladie chronique l’état de santé et prévient de l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).
- Chez l’adulte, l’activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète, réduit les symptômes de dépression et d’anxiété, améliore la santé du cerveau et peut accroître le bien-être général.
- Chez l’enfant et l’adolescent, l’activité physique améliore la santé osseuse, favorise une croissance et un développement musculaire sains et améliore le développement moteur et cognitif.
A contrario, l’inactivité physique est l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux Maladies non transmissibles. Les personnes ayant une activité physique insuffisante présentent un risque de décès supérieur de 20 % à 30 % à celles qui sont suffisamment actives. Les enfants ont perdu près de 25 % de leur capacité cardio-vasculaire depuis 40 ans. Le coût social de l’inactivité physique en France est estimé à 140 milliards d’euros par an.
L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (Onaps) a dressé une synthèse des recommandations (voir ici) :
- De 1 à 4 ans : au moins 180 minutes par jour ;
- De 5 à 17 ans : au moins 60 minutes par jour ;
- Adulte : au moins 30 minutes par jour.
La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’invalidité. (définition de l’OMS, 1948).
La France a proclamé le Sport comme Grande Cause Nationale 2024, et invite chacun à pratiquer quotidiennement 30 minutes d’activité physique.
En savoir + ici.
Les bienfaits d’une activité physique sur la santé
Pratiquer une activité physique procure de nombreux bienfaits sur les santés (onaps.fr) :
santé physique
↘ 30% Risque de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde) (Li et al, 2012)
↘ 24% Risque de cancer du côlon (Anses, 2016 ; Wolin et al. 2009)
↘ 25% Risque de cancer du sein (Anses, 2016)
↘ 20% Risque de cancer du poumon (McTiernan et al, 2019)
↘ 25 à 35% Risque de diabète de type 2 (Warburton et al., 2010 ; Duclos et al., 2013)
↗ Force musculaire (Rivière et al., 2015 ; Landi F et al., 2014)
↗ Endurance, fonction cardiaque et respiratoire (Lin et al., 2015)
↗ Souplesse, coordination et équilibre (Inserm, 2015 ; Hughes et al., 2010)
santé mentale
↘ Troubles anxieux (Gordon et al., 2017 ; Wegner et al, 2014 Bartley et al 2013)
↘ 19 à 30% Risque de dépression (Mammen, Faulkner, 2013, Kandola et al., 2020)
↘ 40% Risque de maladie d’Alzheimer (Beckett et al., 2015)
↗ Capacités cognitives (Donnelly et al, 2016)
santé sociale
↗ Intégration sociale (Eime et al., 2013)
Sommeil
↗ Qualité du sommeil (Committee PAGA, 2018)
sport santé
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) définit le concept « sport-santé » de la manière suivante : « établir les conditions de pratique d’une discipline sportive aptes à maintenir ou améliorer la santé en prévention primaire, secondaire ou tertiaire ».
Le Médicosport-santé est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives qui recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé.
En savoir + :
sport sur ordonnance
Il s’agit d’une prescription médicale permettant de pratiquer une activité physique adaptée afin de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles. Réservé dans un premier temps aux personnes souffrant d’une affection de longue durée, de plus en plus de personnes peuvent bénéficier de cette démarche, du fait de leur situation de handicap ou de perte d’autonomie ou de leur pathologie.
En savoir + :
Handisport
Le handisport rassemble tous les sports dont les règles ont été adaptées pour que toutes personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel puissent les pratiquer.
En savoir + :
Les bienfaits d’une activité physique s’associent aux bienfaits d’un contact à la nature !
nature et santé
L’être humain se sent bien dans la nature car c’est l’environnement dans lequel il a évolué pendant des centaines de milliers d’années (notion de biophilie).
A l’heure où la population vit dans un monde essentiellement “artificiel et virtuel”, se retrouver au contact de la nature est essentiel. Le contact à la nature peut jouer un rôle bénéfique sur les 3 axes de la santé, en préventif comme en curatif.
S’est créé depuis plusieurs décennies, une distanciation physique et mental entre l’humain et la nature, aussi appelée déficit de nature. Chez l’enfant, l’exposition directe à la nature est pourtant essentielle pour un développement sain et pour sa santé physique et émotionnelle (obésité, trouble de l’attention, dépression).
Les bienfaits peuvent être directs et provenir de la nature et de ses caractéristiques, ou indirects, la nature est alors un support ou un médiateur. Pour réussir son “expérience nature”, il faut s’intéresser au temps passé, à la fréquence et aussi à l’intensité (qualité et quantité) de la nature.
Les activités impliquant un engagement plus immersif ou plus conscient avec la nature maximisent les avantages pour le bien-être découlant du fait d’être dans la nature.
les éléments actifs de la nature
la lumière
Le synchroniseur le plus puissant du rythme circadien qui régule presque toutes les fonctions de l’organisme : pression artérielle, fréquence cardiaque, production hormonale, température corporelle, digestion et sommeil, capacités cognitives, humeur, mémoire.
La stimulation des sens
La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût ! La stimulation des sens permet de capter l’attention sans effort mental ni concentration volontaire, aussi appelée « fascination douce », un facteur clé dans la récupération de ses capacités de concentration.
un environnement plus sain
Prenons en exemple 2 sources de pollution impactant fortement la santé que nous ne retrouvons pas ou peu dans un espace de nature : la pollution de l’air, la pollution sonore.
les ions négatifs de l’air
Les ions négatifs stimuleraient les échanges entre nos cellules et l’oxygène et boostent nos enzymes qui secrètent des neuromédiateurs comme la sérotonine (“hormone du bonheur”) jouant sur le sommeil et l’humeur.
la nature, opportunité d’Activités physiques et sociales
les bienfaits de la nature sur la santé
Santé mentale
De nombreuses études ont démontré les bienfaits d’un contact à la nature sur le stress, l’humeur, les émotions positives et la satisfaction générales à l’égard de la vie.
Santé physique
Le contact à la nature renforce le système immunitaire, au contact des micro-organismes extérieurs (phytoncide, par exemple).
Les espaces de nature sont propices à la pratique d’activités physiques. Des études européennes ont montré une diminution du risque d’obésité de l’ordre de 40% corroborée par l’observation d’un taux réduit de diabète de type II. L’autre conséquence est la diminution des problèmes respiratoires et cardiaques (qualité de l’air).
Santé sociale
Les espaces de nature sont propices à la création de lien social et limitent ainsi le sentiment de solitude (anxiété, dépression).
Connectons-nous au 1er réseau social de la planète, la nature !
santés verte et bleue
L’OMS reconnait les espaces verts et bleus comme facteurs positifs pour la santé mentale (eklipse, 2021).
la santé verte
La santé verte fait référence aux bienfaits que peut apporter un contact avec un environnement naturel dominé par le végétal, essentiellement les arbres.
zoom : les phytoncides
Les phytoncides sont des composés organiques volatils antimicrobiens relachés par les arbres généralement pour se défendre contre contre les bactéries, les insectes et les champignons. Principalement présents dans les forêts d’eucalyptus, de pins maritimes ou de pins sylvestres, ils s’imprègnent dans l’air et sont directement ingérés par les promeneurs.
Les bénéfices suivants ont été remarqués : diminution de l’hormone du stress (cortisol) et renforcement du système immunitaire par l’augmentation du nombre de cellules NK (Natural Killer) agissant sur les cellules tumorales.
la santé bleue
La santé bleue fait référence aux bénéfices apportés par le temps passés au contact de l’eau (eaux douce et salée. Rivière, lac, cascade, bord de mer), que ce soit à côté, dans, sur ou sous l’eau. Les recherches scientifiques sont relativement récentes comparées aux études portées sur la santé verte et laisseraient entendre que les bénéfices sont encore plus avantageux. La population voisine à un espace bleu aurait une meilleure santé mentale et des capacités respiratoires améliorées. (sources : programme Blue Health, étude MENE).
témoignage
Escapade sous la mer avec le Dr Frédéric Di Meglio, Président de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins. cliquez ici.
les sports de nature
durant les jeux olympiques et paralympiques 2024
Jeux Olympiques
Parmi les 45 sports présents lors de l’événement, un quart sont des sports de nature !
Ce sont : l’aviron, le canoë slalom, le canoë sprint, le cyclisme mountain bike, le cyclisme sur route, le tir à l’arc, le triathlon, la voile
+ le surf et les sports équestres (2 des 4 sports additionnels)
Peut-être pouvons-nous également ajouter le volley-ball de plage.
Aucun sport aérien n’est représenté.
25%
des sports représentés lors des J.O. 2024 sont des sports de nature.
BRAVO aux 17 Médaillés !
La France se distingue
dans les sports nature !
images : France TV
BRAVO Pauline Ferrand-Prévot !
Médaillée d’Or – VTT cross-country !
BRAVO Victor Koretzky !
Médaillée d’Argent – VTT cross-country !
BRAVO l’équipe !
Médaillée d’Argent – Tir à l’arc !
BRAVO l’équipe !
Médaillée de Bronze – Equitation !
BRAVO Nicolas Gestin !
Médaillé d’Or – Canoé !
BRAVO Cassandre Beaugrand !
Médaillée d’Or – triathlon
BRAVO Léo Bergère !
Médaillée de Bronze – triathlon
BRAVO Titouan Castryc !
Médaillé d’Argent – Kayak monoplace
BRAVO Angèle Hug !
Médaillé d’Argent – Kayak cross
BRAVO l’équipe !
Médaillée de Bronze – saut d’obstacle
BRAVO C Picon – S Steyaert !
Médaillée de Bronze – Voile
BRAVO Lisa Barbelin !
Médaillée de Bronze – tir à l’arc
BRAVO Kauli Vaast !
Médaillée d’Or – Surf
BRAVO Johanne Defay !
Médaillé de Bronze – Surf
BRAVO Valentin Madouas
Médaillé d’argent – Cyclisme
BRAVO Christophe Laporte !
Médaillé de Bronze – Cyclisme sur route
BRAVO Lauriane Nolot !
Médaillée d’argent – Kitesurf
Jeux Paralympiques
Parmi les 23 sports présents lors de l’événement, 6 sont des sports de nature !
Ce sont : le para aviron, le para canoë, le para cyclisme sur route, le para équitation, le para tir à l’arc, le para triathlon.
+ le surf et les sports équestres (2 des 4 sports additionnels)
25%
des sports représentés lors des J.O. 2024 sont des sports de nature.
BRAVO aux Médaillés !
La France se distingue
dans les sports nature !
images : France TV
BRAVO Nathalie Benoit !
Médaillée de Bronze – Para aviron skiff
BRAVO l’équipe mixte !
Médaillée de Bronze – 4 de point avec barreur Para aviron !
BRAVO Jules Ribstein
Médaillé d’Or – Para Triathlon H PTS2 !
BRAVO Alexis Hanquinquant
Médaillée d’Or – Para Triathlon PTS2 !
BRAVO Thibaut Rigaudeau !
Médaillé d’Argent – Para Triathlon PTVI !
BRAVO Antoine Perel !
Médaillé de Bronze – Para Triathlon PTVI !
sources
https://www.sportsdenature.gouv.fr
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity
https://cnosf.franceolympique.com/sport-sante