Enquête “Nature & Santé”
MERCI DE VOTRE PARTICIPATION
Nous vous remercions de votre participation !
Laissez-vous tenter par notre proposition. La prochaine fois que vous croisez un oiseau, un arbre … prenez 5 minutes et imaginez-vous être cet autre être vivant qui cohabite avec nous sur notre planète !
Nous sommes convaincus qu’un contact quotidien à la nature est essentiel pour notre santé et bien-être. Cela est confirmé par des études scientifiques depuis plus de 40 ans. Instinctivement, on ressent un besoin de s’y promener, de s’y ressourcer. La raison ? la biophilie, une théorie qui nous rappelle que nous avons vécu et évolué avec elle depuis plus de 300 000 ans. La nature, c’est inné !
Plus nous sommes proches d’elle physiquement, plus nous devenons proches d’elle moralement, plus vient l’envie de la préserver. Une véritable relation gagnant-gagnant !
Nous vous proposons ici quelques informations pour en savoir +. Bonne lecture !
La méthode 20-5-3 ou Pyramide de la nature
Combien de temps passer dans quel type de lieu ?
La méthode 20-5-3 proposée par la neuroscientifique Rachel Hopman, basée sur le concept de “pyramide de la nature” développée pour la 1ère fois par la scientifique Tanya Denckla Cobb, apporte une réponse à la question et synthétise simplement le besoin de nature pour une meilleure santé. L’un des éléments clés est d’éviter de consulter son téléphone durant ses temps de nature pour éviter de casser le sentiment d’évasion et sortir du état de “fascination douce”.
20 minutes par jour (au moins 3 fois par semaine) en plein air (ex : parc urbain, jardin).
5 heures par mois, dans un espace de nature semi-sauvage (ex : parc naturel, forêt) pour se sentir pleinement heureux. Cette durée est notamment approuvée par le Gouvernement finlandais (pays arrivant en 1ère place des populations les plus heureuses) suite à une étude menée en 2005.
3 jours par an, dans une nature sauvage, isolée du monde et de l’agitation quotidienne pour se recentrer sur soi. Cette immersion influence directement le niveau de créativité et une meilleure satisfaction générale à l’égard de la vie et permettrait de renforcer son système immunitaire.
20
5
3
Faisons du contact à la nature
un pilier de notre santé !
Au même titre que l’alimentation, le sommeil et l’activité physique !
La nature est d’ailleurs un pilier des piliers de la santé ! La biodiversité est source d’une alimentation saine. Un contact à la nature contribue à un meilleur sommeil et favorise la pratique de l’activité physique !
Le contact à la nature renforce également son engagement à préserver la biodiversité !
#cerclevertueux
20 minutes par jour
au contact de la nature !
3 fois / semaine