La nature s’invite au Centre Hospitalier d’Arpajon (91) !
Biodiversanté accompagne le Centre Hospitalier d’Arpajon (91) dans la réalisation des jardins de sa maison de retraite “Le Village” et de son pôle gérontologie.
Biodiversanté accompagne le Centre Hospitalier d’Arpajon (91) dans la mise en place de la démarche de l’hortithérapie dans le parcours de soin, la recherche de financement – relation avec les partenaires.
Le projet consiste en :
- l’aménagement de l’ensemble des espaces extérieurs ; favorisant le bien-être des résidents et des équipes, et la préservation de la biodiversité.
- L’intégration de l’hortithérapie dans le parcours de soins.
La démarche se veut participative ! Les résidents, familles et collaborateurs ont été interrogés en début de projet pour recueillir leurs avis, leurs envies !
L’ancrage territorial est également un critère essentiel d’actions et dans la recherche de partenaires.
La pratique du jardinage apporte de nombreux bienfaits pour les résidents :
- 𝗕𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗴𝗻𝗶𝘁𝗶𝗳𝘀 : ils permettent de donner des repères spatio-temporels.
- 𝗕𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 : ils favorisent le développement des comportements sociaux, de la socialisation et sociabilité et permettent la convivialité.
- 𝗕𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀/ 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : ils renforcent les habilités motrices et favorisent le renforcement musculaire.
- 𝗕𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : ils permettent une meilleure gestion de l’impulsivité et donnent accès au plaisir, à la joie, à l’émerveillement et l’évasion.
Atelier participatif, 29 juin 2023.
Pour fêter l’été et créer un moment de convivialité avec les partenaires, a été organisé le 29 juin 20232, une matinée Atelier jardinage avec les résidents, grâce aux dons et en présence de ELHO, de la jardinerie Truffaut La Ville du Bois et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
« Je ne m’étais pas sentie utile comme cela depuis 5 ans, quel plaisir de toucher la terre et de me sentir à nouveau capable de faire des choses »
Monique S
« Pour un ermite comme moi…qu’est-ce que c’était bon cette matinée !! »
Mr H