L’amnésie environnementale
La notion d’ “amnésie environnementale” émerge dans les débats publics. Elle vient d’une hypothèse posée pour la première par Peter H Kahn (psychologue américain), en 1999 dans son livre The Human Relationship with Nature.
« À chaque génération, la dégradation environnementale s’accroît, mais chaque génération tend à considérer cet état de dégradation comme un état normal. J’appelle cela l’amnésie environnementale générationnelle, et cela n’a pas seulement à voir avec le conditionnement culturel, car (…) même quand les enfants “apprennent” quels sont les problèmes environnementaux, ils continuent à considérer ceux-ci à travers le prisme de ce qu’ils ont expérimenté comme étant “normal” dans leur enfance. » extrait d’un article Psychology Today.
Les catastrophes écologiques, les conséquences du changement climatique, de la dégration de la biodiversité et de la pollution sont à présent ancrées dans notre quotidien. L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité.
Les périodes de confinement durant la crise de la COVID nous a rappelé que la nature cohabitait avec l’humain, avec une réappropriation de l’espace urbain. Le chant des oiseaux plus présents, la pousse de plantes dans des endroits improbables, la visite d’animaux sauvages…
En parallèle, la montée de l’éco-anxiété (inquiétude envers les perspectives d’avenir dûe à la crise environnementale) est un signe de la prise de conscience de la population. Elle peut être interprété comme un signe positif. L’important à présent est de pouvoir dessiner un nouveau récit pour transformer ce stress en actions menant vers un nouveau mode de vie plus vivable, plus enviable.
biodiversanté participe à la journée d’échange de l’OFB Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature
Cette journée d’échanges avait pour objectif de mettre en lumière des solutions opérationnelles pour lutter contre cette amnésie et ses effets, et reconnecter chacun à la nature. …
En savoir +, cliquez ici
Découvrez ici le replay.