Escapade dans la nature avec Anne Scher
La nature, source d’inspiration
Qui êtes-vous ? Quels sont vos liens à la région ?
Je m’appelle Anne, je suis Directrice Adjointe RSE Environnement chez NGE et membre de GASBI (Groupe d’échanges entre Aménageurs et Scientifiques autour de la Biodiversité et des Infrastructures).
Passionnée depuis toujours par la nature, je fais de la préservation de l’environnement un engagement et un combat au quotidien. D’origine Bretonne et Alsacienne, je suis pourtant née dans le Sud et ai toujours vécue autour de la Méditerranée. Des Pyrénées aux Alpes, en passant par les Alpilles et la Camargue, je garde toujours mes racines le plus au sud possible, sans oublier de découvrir et visiter toutes les autres belles Régions de France.
La nature source d’inspiration
La nature, pour une harmonie vitale.
La nature nous rend de nombreux et irremplaçables services : dépollution des eaux, alimentation, stabilisation des sols, rafraichissement des villes… D’ailleurs, l’inspiration du vivant accompagne l’Homme et ses technologies : le velcro inspiré des crochets du fruit de la bardane, la peau de gecko qui permet des revêtements adhérents aux vitres et plafonds, la soie d’araignée qui a initié des matériaux ultra-résistants comme ceux des gilets pare-balles. Le biomimétisme a permis à l’Homme de se nourrir, se soigner, d’améliorer son cadre de vie, d’évoluer ! Alors restons humble et bienveillant, nous n’avons rien inventé, la nature avait déjà la solution et nous l’a montrée…
Qu’il soit animal ou végétal, à poils ou à plumes, à fleurs ou à épines, grand ou petit, beau ou bizarre, chaque être vivant doit donc être respecté et préservé. Il joue forcément un rôle essentiel dans l’équilibre d’un écosystème et dans la pérennité d’autres espèces, y compris l’espèce humaine.
La nature réparatrice.
Les espaces naturels sont d’ailleurs des lieux de sérénité, de repos ou d’activités pour nombre d’entre nous. J’occupe un poste par lequel je participe régulièrement à la « réparation » de ces espaces. Cette activité nommée renaturation ou génie écologique vient compléter l’action première et primordiale lors de travaux qui est d’éviter les impacts sur l’environnement.
Je me permets donc un parallèle avec le corps soignant et médical qui répare nos enveloppes parfois abimées et surtout nous incite à la prévention pour être en bonne santé. Ces périodes de soins sont souvent anxiogènes, sources de stress. Qui aime le bruit de la fraise du dentiste ou l’ordonnance qui préconise un passage par la clinique ou l’hôpital ? Je trouve donc que l’initiative de biodiversanté est une bouffée d’air pour les personnes qui traversent ces moments et pour le personnel soignant. L’apaisement que des photos de nature peut leur apporter est inestimable. Et par la même occasion, ces photos sensibilisent ceux qui ne sont pas encore conscients de toute la beauté de la nature et de la nécessité de la protéger.
Quel message voulez-vous transmettre ?
Agissons de manière pragmatique, ensemble, à petits pas, car une fois assemblés, ce sont tous ces petits pas collectifs qui changent durablement le monde.
Votre plante ou animal “coup de cœur” de la région ?
J’ai un attachement particulier pour les tortues, animaux vivants déjà sur Terre à l’époque des dinosaures. Tortues d’Hermann, Cistudes ou tortues Caouanne, je trouve que leurs capacités sont extraordinaires. Elles ont d’ailleurs évolué pour survivre jusqu’à aujourd’hui, là où beaucoup d’autres espèces ont disparu. Mais je suis aussi en admiration devant de nombreuses et superbes autres espèces aux couleurs vives et gaies : rollier, guêpier, flamant rose, lézard ocellé, lavatère, anémone… Sans oublier nos très chers insectes : zygène (papillon), rosalie des Alpes (scarabée), Machaon et Azuré (papillons)…
Très difficile de choisir mais puisqu’il le faut, je dirais alors l’hippocampe, ce poisson si singulier.
Nature verte ou nature bleue ?
Quelle est votre plus belle escapade émotionnelle ?
Vivre en Région Sud c’est vivre entre mer et montagne, entre garrigue et rivière. Donc nature verte ET nature bleue.
Chaque escapade en nature me procure des émotions particulières. C’est encore une fois difficile de choisir donc je vais vous partager une escapade émotionnelle particulière à mes yeux, celle de ma première visite de l’ile de Porquerolles. J’y ai trouvé tout ce que j’aime : mer turquoise, garrigue verdoyante, sable, falaise, douceur de l’air et iode revigorant. C’est un paradis sur terre ! Sans compter l’absence de véhicules motorisés sur une grande partie du site. C’est l’endroit idéal pour se reconnecter à la nature et prendre le temps de vivre. De nos jours, ça n’a pas de prix !
A propos du Fonds Nouvelles Générations (NGE)
Le Fonds Nouvelles Générations a pour mission de soutenir des associations d’intérêt général. Il est dédié à 2 axes : la sensibilisation et l’éducation des populations, les actions de protection de la nature et de la biodiversité.
Le groupe NGE participe au programme “Entreprises engagées pour la nature” de l’OFB.
Merci au Fonds Nouvelles Générations et à Anne Scher, marraine de ce projet, pour leur soutien apporté à l’opération “Escapade émotionnelle”.