Le design biophilique

Le design biophilique consiste à intégrer la nature à l’environnement bâti et à concevoir des lieux d’inspiration et de repos qui relient les êtres humains à leur environnement.

La prise de conscience s’accélère chez les acteurs de la construction. Aujourd’hui, un des principaux enjeux des architectes est de trouver le parfait équilibre entre nature et bâtiment dans l’aménagement de nos espaces de vie.

Une étude menée par l’ENSAI Junior Consultant en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes, avec le soutien de l’ADEME et du Service Architecture du ministère de la Culture, Bâtiment Santé Plus a montré que dans le bâtiment, les quatre critères sanitaires principaux retenus par la globalité des participants sont, de très loin, la qualité de l’air intérieur pour 86,3 % d’entre eux. Ensuite, l’orientation, ensoleillement, lumière (65,6 %) et le confort thermique (65%) sont classés presque ex-aequo en deuxième position, suivis de l’acoustique (39,4 %). Pour 82,5 % des architectes l’orientation, ensoleillement, lumière est le premier facteur pris en compte et placent l’accès à un espace extérieur et à la nature en quatrième position avant l’acoustique.

La société de consulting Terrapin Bright Green propose, après avoir réalisé une étude et synthèse de près de 500 études, une approche de design biophilique composés de 14 notions répartis dans 3 axes :